Contribution de programme à la plate-forme de Medicus Mundi Suisse (MMS)


Medicus Mundi Suisse regroupe 53 organisations non-gouvernementales suisses de coopération internationale qui travaillent dans le domaine de la santé. Ce réseau est mandaté par ses membres pour améliorer la qualité de leur travail en favorisant échange et capitalisation d’expériences. Il s’efforce aussi de sensibiliser le public suisse sur le droit à la santé. Sur la base de l’expérience de ses membres il contribue au dialogue sur les questions de santé globale avec les partenaires suisses et internationaux.

Tema Período Presupuesto
Salud
Fortalecimiento del sistema sanitario
Enfermedades de transmisión sexual inclusive el VIH/sida
Atención primaria de salud
01.01.2016 - 31.12.2019
CHF 1'200'000
Contexto

L’adoption par le conseil fédéral d’une politique extérieure suisse de santé montre l’importance de la santé pour la Suisse. Au niveau de la DDC, la santé est une composante des programmes de coopération bilatéraux dans une quinzaine de pays et régions, et est aussi le thème d’un programme global.
Les multiples ONG suisses actives dans le domaine de la santé sont des partenaires importants de la DDC. Dans leurs pays d’intervention, elles contribuent à la réponse aux défis sanitaires dans des contextes ayant peu de ressources. En plus ces organisations font en Suisse un travail précieux de sensibilisation du public et de plaidoyer pour la coopération au développement sanitaire.
Medicus Mundi Suisse (MMS) est un réseau qui regroupe 53 de ces organisations. Le regroupement des principales organisations suisses au sein du réseau MMS est particulièrement pertinent pour la qualité, l'efficacité et la visibilité de la coopération internationale de la Suisse dans le domaine de la santé. La collaboration entre la DDC et MMS s’inscrit dans le cadre du nouveau message 2017-2020 ainsi que des priorités de la politique de santé et du programme global de la DDC.

Objetivos

Le réseau MMS s’engage pour l’amélioration du travail des organisations suisses de coopération internationale dans le domaine de la santé, et contribue aux conditions cadres de la politique de développement afin de promouvoir le droit à la santé et l’accès aux soins de santé pour les groupes défavorisés des pays du sud et de l’est.

Grupos destinarios
  • La contribution de la DDC au fonctionnement du réseau MMS bénéficie en premier lieu aux bénéficiaires/partenaires des programmes des organisations membres du réseau dans les pays où elles sont actives.
  • Le réseau MMS aide aussi les organisations membres à améliorer leur pratique et ainsi à se renforcer techniquement et institutionnellement.
  • Le travail du réseau MMS contribue aussi grandement à la sensibilisation du public et des décideurs sur les questions de santé et développement, avec un souci constant de promotion de l’équité et du droit à la santé.
Efectos a medio plazo
  • Le réseau MMS est la plateforme suisse de référence pour la coopération sanitaire internationale.
  • Le réseau MMS encourage les meilleures pratiques fondées sur des preuves scientifiques.
  • Le réseau MMS influence le dialogue thématique et politique sur la politique extérieure suisse en matière de santé et la coopération sanitaire internationale.
  • Le réseau MMS sensibilise une large proportion du public et des décideurs au droit à la santé pour tous.
Resultados

Resultados previstos:  

  • Le réseau MMS renforce l’échange de savoir et d’expérience en encourageant notamment ses membres à développer dans leurs projets des activités de recherche sur la mise en œuvre et des évaluations plus scientifiques des résultats.
  • Il représente la société civile suisse en participant au comité de gestion du Fonds mondial par exemple.
  • MMS organise des symposiums, prend des positions sur des thématiques de santé et des débats politiques.
  • La base institutionnelle du réseau MMS est renforcée.


Resultados de las fases anteriores:  

  • La phase de transition a permis à MMS de clarifier quelques questions institutionnelles.
  • Les organisations membres ont confirmé le triple mandat du réseau MMS : échange de connaissance et d’expériences, sensibilisation du public et plaidoyer. Les thématiques prioritaires restent le rôle de la Suisse dans la santé globale, la santé et les droits sexuels & reproductifs, ainsi que le manque de personnel de santé.
  • Le réseau Aidsfocus.ch a été rattaché à MMS comme « subcommunity ». Le secrétariat a été renouvelé. Un nouveau modèle différencié de financement a été adopté avec des contributions des membres ajustées en fonction de la taille des organisations et de leur poids financier.
  • MMS a en outre poursuivi son travail d’échange et de réseautage ainsi que de sensibilisation (symposium, position sur l’initiative Ecopop, prise de position sur le projet de message).


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Crédito Cooperación al desarrollo
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
  • Otra organización suiza sin fines lucrativos


Coordinación con otros proyectos y actores

Medicus Mundi International, GFATM, WHO, UNAIDS, UNFPA

Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF   1'200'000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF   1'160'000
Fases del proyecto Fase 9 01.01.2016 - 31.12.2019   (Fase en curso) Fase 8 01.01.2014 - 31.12.2015   (Completed) Fase 7 01.01.2011 - 31.12.2013   (Completed)