La Suisse envoie du matériel de secours en Serbie et en Bosnie et Herzégovine

Berne, Communiqué de presse, 23.05.2014

Suite aux graves inondations qui ont ravagé plusieurs régions des Balkans occidentaux, la Suisse va envoyer du matériel de premier secours dans les zones sinistrées, notamment des appareils destinés au traitement et à la distribution d’eau potable. Les équipes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), détachées en Serbie et en Bosnie et Herzégovine depuis le début de la semaine, vont quant à elles recevoir des renforts.

Face aux graves inondations qui affectent les Balkans occidentaux, la direction de l’intervention de l’Aide humanitaire de la Confédération a décidé d’envoyer en Serbie et en Bosnie et Herzégovine du matériel de premier secours destiné à fournir de l’eau potable. Aujourd’hui même, deux modules de distribution d’eau et une installation de nettoyage des puits seront expédiés dans chacun des deux pays. Un seul module de distribution d’eau permet de préparer de l’eau potable pour au moins 10 000 personnes. L’installation de nettoyage des puits permettra de désinfecter les sources d’eau polluée. Le matériel est actuellement chargé sur des camions et sera acheminé par voie terrestre vers les régions sinistrées. L’acheminement prendra environ deux jours.

Outre cette livraison de matériel, l’Aide humanitaire va renforcer les deux équipes d’experts qui ont été détachées lundi en Serbie et en Bosnie et Herzégovine afin d’évaluer la situation et de déterminer les formes d’assistance requises pour la gestion de l’eau et des substances polluantes. Dimanche, le CSA enverra donc des experts supplémentaires dans les Balkans. La direction de l’intervention de l’Aide humanitaire examine s’il est nécessaire d’envoyer en parallèle d’autres laboratoires mobiles en Bosnie pour procéder à des analyses bactériologiques.

Immédiatement après la catastrophe, la Direction du développement et de la coopération (DDC), dont relève l’Aide humanitaire, avait débloqué un budget de 500 000 francs à titre de mesure d’urgence, pour venir en aide aux populations touchées. Une partie de cette somme soutient les activités déployées par Caritas en  Bosnie et Herzégovine ainsi que par la Croix-Rouge serbe. La Suisse apportera en outre son assistance lors du processus de reconstruction en Serbie et en Bosnie et Herzégovine, en conformité avec son engagement actuel dans les deux pays.

Un hélicoptère de transport de l’Armée suisse est également sur place pour aider les zones sinistrées à faire face aux inondations dévastatrices.


Informations complémentaires

Engagement de la Suisse
Balkans occidentaux


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères