Forum sur le thème de la faim «invisible» et de l’entrepreneuriat social

mercredi, 18.03.2015 – mercredi, 18.03.2015

Conférence Assemblée

Trois femmes portant chacune un bébé dans les bras. Deux d’entre elles donnent à manger à leur enfant.
Dans le cadre du forum du 18 mars 2015, une attention particulière sera accordée à la situation des mères et des enfants. © Hystra

Mercredi 18. mars 2015
Hotel Bern, Berne, 8h30 – 18h30

Les programmes d’aide alimentaire ne peuvent à eux seuls atténuer la malnutrition chronique. Le 18 mars prochain, un forum organisé à Berne présentera les solutions que les innovations sociales peuvent apporter à ces problèmes.

Deux milliards de personnes souffrent de malnutrition chronique, que l’on appelle aussi faim « invisible ». Force est d’admettre que, la plupart du temps, les programmes d’aide alimentaire ne peuvent à eux seuls enrayer ce fléau, du fait, par exemple, que les maladies ou le manque d’hygiène font obstacle à l’alimentation et à l’assimilation de la nourriture par le corps.

Né à l’initiative du réseau Emplois et revenus de la DDC, de l’organisation internationale Ashoka, qui a pour vocation de promouvoir les entrepreneurs sociaux, et du cabinet de conseil Hystra, le forum du 18 mars proposera un panorama des innovations sociales visant une amélioration globale de l’alimentation, autrement dit en tenant compte des soins médicaux, des questions d’hygiène et de l’accès à l’eau potable. Une attention particulière sera accordée aux mères et aux enfants dans les 1000 jours suivant le début de la grossesse, phase critique de développement, ainsi qu’aux enfants en âge scolaire.

Le congrès entend mettre en évidence le potentiel de l’entrepreneuriat social dans le domaine de l’alimentation et offrir une plateforme d’échanges entre les différents acteurs impliqués.
 Il s’agit, à cette fin, de montrer comment optimiser les synergies entre les entrepreneurs sociaux, les organisations d’aide au développement et les entreprises traditionnelles. Outre les présentations et les débats, deux ateliers auront lieu dans l’après-midi.

Lieu: Hotel Bern, Berne