Suisse–Mongolie: deux expositions de photos réunies à Gamsen

mercredi, 13.05.2015 – dimanche, 31.05.2015

Exposition; Exposition

Lieu: Alte Suste - Landmauer, 3900 Gamsen

Mercredi 13 mai 2015 – Dimanche 31 mai 2015

Près de l’«Ancienne souste», Landmauer Gamsen. Entrée libre.

Proposée au Musée d’histoire naturelle de Berne durant l’automne 2014, l’exposition de photos «AARUUL und JUSTISTALER» mise sur pied par la DDC poursuit sa tournée à travers la Suisse. Les photos sont à découvrir dans la commune de Gamsen, près de Brigue, durant la seconde moitié du mois de mai, en marge d’une autre exposition de photos réalisées par l’artiste mongole Maralgua Badarch.

La Suisse et la Mongolie ont en commun bien plus qu'on ne pourrait l’imaginer: des zones montagneuses sauvages, un respect pour les traditions et la culture ainsi qu'une affinité revendiquée avec la nature. Mais les deux pays sont aussi très différents, quand on pense que plus d'un quart des Mongols vivent au-dessous du seuil de pauvreté. C’est pourquoi la DDC est active depuis dix ans en Mongolie. Ses activités dans le pays visent à améliorer les conditions de vie de la population locale et à renforcer la participation de la société civile aux processus politiques.

L’exposition «AARUUL und JUSTISTALER» propose une cinquantaine de photographies de toute beauté, accompagnées d'informations utiles et disposées à l’intérieur d’une yourte mongole traditionnelle. Réalisées en Suisse et en Mongolie, les images jouent habilement sur les ressemblances culturelles et esthétiques entre les deux pays, et racontent à leur manière la relation de coopération établie entre les deux nations.

Regard d’une photographe mongole
A Gamsen, l’exposition fera écho à «Mountain Myth», une série de photos sur les montagnes valaisannes réalisées par l’artiste mongole Maralgua Badarch. Comme en Suisse, les montagnes couvrent un tiers du territoire de la Mongolie.

Maralgua Badarch a été accueillie en Valais dans le cadre d’une résidence d'artistes organisée par le programme «Sustainable Mountain Art» (SMArt). Le programme SMArt est une initiative de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Il est financé conjointement par la DDC et le canton du Valais.

Informations supplémentaires