68e Festival international du film de Locarno

mercredi, 05.08.2015 – samedi, 15.08.2015

Evénement culturel

Les douze metteurs en scène et producteurs de théâtre qui participeront à l’atelier Open Doors du Festival du film de Locarno
Les douze metteurs en scène et producteurs de théâtre qui ont été sélectionnés pour la 13e édition d’Open Doors, de gauche à droite et de haut en bas: Nadia Raïs, Hassan Legzouli, Karim Moussaoui, Mohamed Ben Attia, Mehdi Ben Attia, Narimane Mari, Amin Sidi-Boumédiène, Fyzal Boulifa, Nejib Belkadhi, Yanis Koussim, Alaa Eddine Aljem, Khalid Shamis. © Festival du film de Locarno

Début août annoncera le lancement du 68e Festival international du film de Locarno. La DDC soutient Open Doors, le laboratoire de coproduction du festival. Cette année, il sera consacré à quatre pays du Maghreb: l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie.

Lieu: Locarno

L’initiative Open Doors, qui fait partie intégrante du Festival international du film de Locarno, entend soutenir des réalisateurs et des producteurs des pays du Sud et de l’Est, dans lesquels le cinéma indépendant est encore fragile. Durant quatre jours, les cinéastes auront la possibilité de nouer des contacts avec des partenaires internationaux potentiels, dont le soutien financier est nécessaire pour la réalisation de leurs projets.

Douze réalisateurs et producteurs ont été sélectionnés pour cette 13e édition d’Open Doors, qui se tiendra du 8 au 11 août. Ils sont invités à présenter leurs projets à Locarno à des partenaires internationaux potentiels. Par ailleurs, l’initiative propose des ateliers consacrés aux problèmes actuels liés à la production et à la distribution du cinéma indépendant. Grâce au partenariat avec le Torino Film Lab, certains projets reçoivent en outre une aide pour le scénario.

Remise de prix au terme de l’initiative Open Doors
Au terme de ces quatre jours, des prix seront attribués aux projets les plus prometteurs. Le premier prix d’une valeur de 50 000 francs est remis par Open Doors, en collaboration avec la Ville de Bellinzone et le Fonds suisse d’aide à la production Visions Sud Est, qui bénéficie également du soutien de la DDC.

D’autres prix sont offerts par le Centre national du cinéma et de l’image animée, la chaîne de télévision ARTE ainsi qu’Investing in Culture & Art in the South Mediterranean, une nouvelle initiative soutenue par l’UE.

Les projections Open Doors («screenings») présenteront au public du festival des films représentatifs du cinéma des pays concernés.