Encouragement de la démocratie dans les pays en développement – un engagement fructueux?

jeudi, 11.05.2017 – jeudi, 11.05.2017

Une femme voilée assise derrière un bureau vérifie un document. Plusieurs hommes patientent devant le bureau.
Une femme voilée assise derrière un bureau vérifie un document. Plusieurs hommes patientent devant le bureau. © DDC/Susanne Schmeidl

Une manifestation publique est organisée le 11 mai 2017 à l’Université de Zurich dans le cadre de l’initiative Démocratie sans frontières. Avec l’appui du Pôle de recherche national (PRN) Démocratie, elle met l’accent sur l’encouragement de la démocratie dans les pays en développement. Thomas Greminger ouvrira la manifestation avec une allocution sur l’engagement de la Suisse.

Lieu: Université de Zurich, aula (bâtiment principal)

L’une des préoccupations majeures de la DDC est de promouvoir la démocratie dans ses pays partenaires. Dans cette perspective, elle s’engage en faveur de projets visant à renforcer la société civile, les médias et les droits de l’homme. La mise sur pied d’institutions et de processus démocratiques doit permettre d’atteindre l’objectif consistant à ancrer les valeurs démocratiques dans la société. 

La démarche adoptée par des pays riches comme la Suisse dans l’objectif de promouvoir la démocratie n’est cependant pas dénuée de controverses. Des revers sont ainsi souvent à craindre lorsque des régimes autocratiques passent à des États démocratiques et, dans les pays en développement en particulier, la pauvreté et les inégalités conduisent à de nouveaux conflits politiques contre lesquels les institutions démocratiques fragiles ne sont pas parées. 

Thomas Greminger, directeur suppléant de la DDC et responsable du domaine Coopération Sud, donnera un aperçu de l’engagement de la Suisse dans l’allocution qu’il donnera à l’Université de Zurich. Il présentera les défis qui se posent en la matière ainsi que l’approche spécifique de la Suisse pour ce qui est de promouvoir la démocratie. Des représentants de groupes de réflexion, d’ONG et du monde scientifique prendront part ensuite à une table ronde.

La manifestation est organisée dans le cadre de l'initiative Démocratie sans frontières avec le concours du Pôle de recherche national (PRN) Démocratie. Elle s’inscrit dans une série d’événements sur le thème «Globalisation, médiatisation et populisme : des défis pour la démocratie au 21e siècle».