Un regard sur la reconstruction progressive du nord du Mali

samedi, 15.07.2017 – dimanche, 13.08.2017

Exposition

Fillette photographiée avec le fleuve Niger en arrière-plan.
Une fillette de la ville de Youwarou, localité située dans la région de Mopti, au Mali. DEZA

La DDC participe au travail de reconstruction et de relance du nord du Mali après la crise politico-sécuritaire des années 2012 et 2013. Une exposition de photos réalisée par sept photographes maliens donne la parole aux femmes et aux hommes qui, petit à petit, refont leur vie dans les villes de Tombouctou, Niafunké et Youwarou.

Lieu: Völkerkundemuseum, Zurich

Tombouctou, ville du nord du Mali qualifiée de «perle du désert», a été durement touchée par la crise politico-sécuritaire des années 2012 et 2013, marquée notamment par des actes de violence répétés commis par des groupes armés. La répression exercée à l’endroit de la population ainsi que la destruction de bâtiments publics et du patrimoine culturel ont laissé des plaies profondes. 

Après la libération de Tombouctou en janvier 2013, la Suisse fut une des premières agences de coopération à répondre aux besoins immédiats des communautés affectées par le conflit. La DDC a développé un programme de relance socio-économique de concert avec les autorités locales. De nombreuses infrastructures publiques ont pu être réhabilitées. Des activités de commerce ont repris. 

Pour documenter le processus de reconstruction en cours, la DDC a invité sept photographes maliens à passer quelques jours dans trois localités situées dans le nord et le centre du pays. Il a en résulté une magnifique exposition de photos qui sera présentée à Zurich, après avoir fait étape dans plusieurs villes du Mali. 

Les habitants rencontrés parlent d’espoir et de confiance en soi retrouvés, du bonheur «de refaire des gestes du quotidien» et de leur rêve de paix durable.