25 ans Suisse - Banque Mondiale, bilan et perspectives

mardi, 22.08.2017 – mardi, 22.08.2017

Conférence Assemblée; Manifestation publique

Un homme qui travaille dans une usine de traitement des eaux usées
Usine de traitement des eaux usées à Manille, Philippines © Danilo Pinzon / World Bank

Lors du référendum du 17 mai 1992, le peuple suisse approuve l’adhésion à la Banque mondiale avec 56% de votes en faveur. À l’occasion de ce jubilé, le SECO, la DDC et le Centre pour le Développement durable et l'Environnement (CDE) de l’Université de Berne veulent conjointement saisir l’opportunité de célébrer 25 ans de collaboration entre la Suisse et la Banque mondiale, pour en tirer un bilan mais également pour poser les jalons de la future coopération internationale.

Lieu: Université de Berne, Aula

L’adhésion à la Banque mondiale marque une ouverture de la politique étrangère et financière de la Suisse, et lui donne la possibilité de faire entendre sa voix au sein de l’organisation multilatérale. Depuis, la Suisse considère que les banques multilatérales de développement – comme la Banque mondiale – sont nécessaires pour faire face aux défis globaux – comme le changement climatique, les crises de réfugiés, les pandémies ou encore les crises financières – et pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable.

25 ans après l’adhésion de la Suisse à la Banque mondiale, cet événement devrait permettre de mettre en lumière leur rôle respectif dans l’Agenda pour le développement durable, ainsi que de fournir des propositions pour leur coopération à venir.

Inscription