Les disparités en matière de revenu, d’éducation ou de coutumes culturelles conduisent à de grandes inégalités sanitaires au sein des populations. Dans le cadre de TRAVERSE, nous aurons le privilège d’accueillir Sir Michael Marmot – une figure exemplaire et de premier plan de la réflexion sur les déterminants sociaux et économiques de la santé et les inégalités sanitaires – pour discuter de la façon de décortiquer et d’agir sur de tels facteurs d’inégalités.
L’inégalité est largement reconnue comme un obstacle majeur au développement. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les inégalités laissent des millions de personnes sans accès aux services et aux ressources nécessaires à leur santé. Le genre, l’origine ethnique, l’âge et le handicap, combinés à l’absence d'une protection sociale et financière durable, comptent parmi les principales causes d’exclusion et d’inégalité d’accès à la santé.
«Les personnes vivant dans les zones les plus défavorisées ont en moyenne une espérance de vie inférieure de sept ans à celle des personnes vivant dans les zones les plus riches. Plus dérangeant encore, les habitants des zones pauvres non seulement meurent plus tôt, mais passent une plus grande partie de leur vie avec une déficience de santé, la différence moyenne totale étant de 17 ans.» – Sir Michael Marmot