«Promotion de la démocratie et de l’état de droit: l’engagement de la Suisse en Europe de l’Est»

mardi, 22.05.2018 – mardi, 22.05.2018, Table ronde

Conférence Assemblée

Les 250 députés suivent les débats à l'Assemblée nationale de Serbie.
Le parlement serbe tient session à l’Assemblée nationale. ©Keystone

En Europe de l’Est, la Suisse s’engage avant tout pour renforcer des institutions légitimes et démocratiques telles que le parlement et pour consolider l’état de droit. Mais où sont les limites de son engagement ? C’est à cette question que des responsables politiques du canton d’Argovie, des experts de la recherche et de l’administration fédérale vont consacrer leurs échanges.

Lieu: Centre de la culture et des congrès d’Aarau, Schlossplatz 9

La coopération suisse soutient les Balkans occidentaux et des pays de l’ex-Union soviétique sur le chemin de la transition vers la démocratie et l’économie sociale de marché. La démocratie crée les conditions d’une répartition équitable des pouvoirs et des ressources et d’une prévention de la corruption. Elle peut contribuer à une coexistence pacifique des peuples et à un développement économique durable. Pour des démocraties et des économies prospères, il est cependant important également que les domaines clés de l'État soient plus fiables et plus transparents. Les citoyennes et citoyens doivent pouvoir participer aux processus politiques, les décisions prises doivent être intelligibles et les gouvernements doivent rendre compte de leurs actions. L’encouragement de la démocratie et de bonnes conditions-cadres économiques sont donc partie intégrante de la coopération au développement de la Suisse. 

En Europe de l’Est, la Suisse s’engage avant tout pour renforcer des institutions légitimes et démocratiques telles que le parlement et pour consolider l’état de droit. Mais où sont les limites de son engagement? Quelles sont les difficultés qui se posent? Et quels rapports entretiennent la démocratie, l’état de droit et la croissance économique?

Participants à la discussion :

  • Corina Eichenberger-Walther, conseillère nationale PLR

  • Yvonne Feri, conseillère nationale PS

  • Regina Kiener, professeure de droit public à l’Université de Zurich

  • Edwin Schneeberger, directeur de Tissa Glasweberei AG

  • Ruth Huber, vice-directrice, cheffe du domaine Coopération avec l'Europe de l'Est, DDC

  • Ivo Germann, chef Opérations, Coopération et développement économiques, SECO

  • Ursula Läubli, responsable du bureau de coopération Serbie, Ambassade de Suisse à Belgrade

  • Andrea Iff, experte en démocratisation, décentralisation et gouvernance locale, DDC