Début août sera donné le coup d'envoi du 71e Locarno Festival. La DDC y soutient la section Open Doors sous le nouveau chapeau Locarno Pro. Celle-ci a pour but de promouvoir les réalisateurs du Sud et de l'Est et de contribuer à la réalisation et la diffusion de longs métrages indépendants.
Open Doors est consacrée chaque année à une région du monde dans laquelle la création cinématographique et la promotion de la culture sont très limitées. Cette 16e édition se déroulera cette année du 1 au 7 août. Pour la période 2016 à 2018, l’accent a été mis sur huit pays de l'Asie du Sud : l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.
La section Open Doors consiste en trois activités parallèles qui se déroulent pendant le Locarno Festival: Open Doors Hub, Open Doors Lab et Open Doors Screenings.
Cette année, huit projets d'Asie du Sud ont été sélectionnés pour l'Open Doors Hub. En août prochain, les cinéastes et producteurs de ces œuvres pourront participer à des ateliers professionnels et être présentés aux partenaires européens et internationaux.
Dans le cadre de l'Open Doors Lab, neuf jeunes producteurs et productrices prometteurs et désireux de travailler dans un contexte international ont été invités. Ils pourront participer à un programme de formation leur permettant de découvrir les caractéristiques du marché cinématographique international et les possibilités qu'il offre et élargir leurs techniques professionnelles.
Finalement, les Open Doors Screenings présentent au public du festival une sélection de films représentatifs de la cinématographie des pays de la région. Les films présentés sont emblématiques de création audiovisuelle des pays invités.
Diverses distinctions
Le jury d'Open Doors remettra différents prix pour les projets présentés dans le cadre de cette section du festival. L'Open Doors Grant, d'une valeur de 50 000 CHF est attribué par la ville de Bellinzone et le fonds de production Visions Sud Est, qui bénéficie lui-même du soutien de la DDC. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) remettra quant à lui un prix d'un montant de 8000 EUR et ARTE un prix de 6000 EUR. Des prix en prestations sont également remis à certains des participants du Open Doors Hub et du Open Doors Lab en partenariat avec des institutions et programmes européens divers.