Femmes en fuite

jeudi, 08.03.2018 – jeudi, 08.03.2018

Manifestation publique

Des femmes fuient le Soudan du Sud.
Des femmes fuient le Soudan du Sud. © DDC

Lors de la journée internationale des femmes, la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Commission fédérale des migrations (CFM) et l’Ambassade du Canada en Suisse organisent une table-ronde sur le thème « Femmes en fuite ». L’évènement a lieu le 8 mars 2018 entre 18h00 et 20h00. Il s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Fuir » au Musée d'Histoire de Berne.

Lieu: Musée d'Histoire de Berne, Helvetiaplatz 5, CH-3005 Bern

Lorsque les femmes prennent la fuite, la peur les habite en permanence: peur de la violence, des agressions, de la faim et des maladies, de la perte d’un proche ou d’un futur incertain pour leurs enfants et pour elles-mêmes. Dans de nombreux cas, leur mari a été tué, recruté de force ou incarcéré. En quittant leur foyer, elles sont donc bien souvent seules, ou accompagnées uniquement de leurs enfants ou de membres plus âgés de leur famille.

Les femmes fuient la violence de la guerre, l’esclavage, les mariages forcés ou encore les abus sexuels. Elles doivent fréquemment faire face aux mêmes dangers sur la route ou là où leur périple prend fin. Malgré cela, les raisons qui poussent spécifiquement les femmes à choisir l’exil ne figurent pas dans la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Les femmes sont également nombreuses à quitter leur pays à la recherche de travail et de perspectives économiques. Là aussi, elles sont souvent exploitées ou victimes de violence. Quelque 30 millions de femmes et de filles sont actuellement exposées à ces dangers dans le monde. Environ 64’000 d’entre elles ont cherché refuge en Suisse ces dix dernières années.

Cependant, la migration peut aussi représenter une opportunité pour les femmes, que ce soit en termes de formation, de revenu ou d’indépendance.

À l’occasion de la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale, une table ronde sera consacrée à ces femmes contraintes de fuir. Par ailleurs, la discussion portera sur les mesures que la communauté internationale et la Suisse peuvent prendre pour renforcer la protection et les droits des femmes, et leur offrir de nouvelles perspectives.

Introduction

  • Ambassadrice Susan Bincoletto, Ambassade du Canada en Suisse
  • Ambassadeur Pietro Mona, ambassadeur suisse chargé du développement, du déplacement forcé et de la migration

Table ronde

  • Yvonne-Apiyo Brändle-Amolo, médiatrice interculturelle, fondatrice de l’ONG 1+1=3 for empowerment of women
  • Gina Bylang, spécialiste du Corps suisse d’aide humanitaire dans les domaines de la protection de l’enfance et des violences sexuelles et fondées sur le genre
  • François Crépeau, directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill
  • Animation : Ursula Keller, point focal Genre, DDC

Jeudi 8.3.2018, 18 h

Entrée libre, visite gratuite de l’exposition FUIR à partir de 17 h

La conférence se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en allemand et en français.