Dans un hameau niché au cœur d’un paysage idyllique et montagneux du nord de la Macédoine, Hatidze Muratova vit seule avec sa mère malade et âgée. Si elle gagne sa vie en vendant du miel sauvage, elle s’est toutefois fixé un principe d’harmonie avec la nature: prendre la moitié du miel et laisser la seconde aux abeilles. Lorsqu’un jour une famille nombreuse arrive au village et commence à exploiter les ruches à grande échelle, ce paisible équilibre est rompu. Voici l’histoire racontée dans le puissant documentaire de Tamara Kotevska et de Ljubomir Stefanov: «Honeyland»!
Hatidze Muratova, que l’équipe de tournage a suivi durant trois ans, a été découverte dans le cadre du Programme de conservation de la nature lancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui promeut la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources naturelles. A travers ce projet, la DDC s’engage ainsi pour le maintien de l’agrobiodiversité tout en intégrant le savoir et les traditions des populations locales.
«Cette nomination, nous ravit ! » déclare Ruth Huber, cheffe du Domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est au sein de la DDC. « Au sein de la DDC, nous nous investissons depuis longtemps pour la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources. Je vois cette nomination aux Oscars comme une confirmation de notre travail pour le bien des populations locales de nos pays partenaires.»
Déjà primé par plusieurs festivals, le film est nominé aux Oscars dans les catégories «Meilleur film international» et «Meilleur film documentaire». Il sera également projeté cet automne dans plusieurs cinémas suisses.
Rendez-vous donc dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février prochain pour la 92e cérémonie des Oscars !