Curriculum vitae de Jean-Luc Bernasconi

Chef de l’État-major de direction de la DDC

M. Jean-Luc Bernasconi, né en 1964 à Neuchâtel, Suisse, a étudié les sciences économiques à l’Université de Neuchâtel.

Après avoir débuté sa carrière professionnelle en 1991 dans le département de recherche d’une grande banque, il a travaillé comme économiste du développement pendant les 23 années qui ont suivi, exerçant tour à tour des fonctions analytiques, opérationnelles et de gestion. Il a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement à Hanoï (Vietnam) de 1995 à 1998, avant de rejoindre la Banque mondiale en 1998, où il a occupé jusqu’en 2004 le poste d’économiste puis de chef économiste à Washington (axé sur l’Afrique de l’Ouest) et plus tard sur le terrain (économiste pays en chef, basé à Sarajevo, Bosnie et Herzégovine).

En 2004, M. Bernasconi a rejoint le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de la Confédération suisse, où il a dirigé la division Soutien macroéconomique avant de devenir chef des opérations pour la coopération économique au développement du SECO.

En 2012, M. Bernasconi est retourné dans le système multilatéral, en tant que chef de division pour la gouvernance et les réformes économiques à la Banque africaine de développement, chargé des programmes de gouvernance et de réforme économique à Tunis. Il est ensuite revenu à la Banque mondiale, en tant que chef économiste pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, toujours à Tunis.

À l’échéance de son contrat à Tunis en septembre 2015, M. Bernasconi a rejoint la Direction du développement et de la coopération (DDC) comme chef de la division Europe, Asie et Amériques rattachée au domaine Aide humanitaire. À partir du 1er mai 2017, M. Bernasconi était également chef suppléant de l’Aide humanitaire de la DDC.

Depuis août 2021, Jean-Luc Bernasconi dirige l’État-major de direction de la DDC.