Proche-Orient

Au Proche-Orient  l'approche de la Suisse est ancrée dans la vision donnée par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU : deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et à l'intérieur de frontières sûres et reconnues. Dans ce contexte, la Suisse soutient un dialogue inclusif et la promotion les droits de l'homme et le respect du droit international. 

L’aide humanitaire qu’elle fournit, fondée sur les principes humanitaires fondamentaux vise à protéger la vie et la santé des êtres humains. Avec son soutien au développement, la Suisse encourage l’innovation et la création de perspectives d’emploi pour les jeunes dans le Territoire palestinien occupé. Elle s’engage pour les droits des femmes et plus d’égalité des genres.

Carte du Territoire palestinien occupé
© DFAE

Dans un paysage régional en mutation et avec des obstacles importants à sa résolution, le conflit du Proche-Orient reste un élément fondamental qui façonne l'engagement de la Suisse. Ainsi la Suisse soutient un dialogue inclusif et promeut les droits de l'homme et le respect du droit international. Elle fournit une aide humanitaire fondée sur des principes fondamentaux qui vise à protéger la vie et la santé de la population et un soutien au développement global encourageant la création de perspectives et de moyens d’existence dignes et durables. 

Convaincue que les opportunités économiques pour les jeunes contribueront à la stabilité régionale, la Suisse, avec son expertise, soutient le potentiel d'innovation dans le Territoire palestinien occupé, augmentant la coopération avec le secteur privé. Elle s’engage pour les droits des femmes et plus d’égalité des genres.

Son programme de coopération est aligné sur la stratégie suisse de coopération internationale 2021-24 (CI) et sur la stratégie pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord 2021-24. 

Prévention des conflits et promotion de la paix

La Suisse contribue à améliorer les conditions de la reprise d'un véritable dialogue entre toutes les parties en vue d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Elle facilite les espaces de dialogue entre les communautés, les personnalités et décideurs politiques et religieux afin de promouvoir la confiance et des modèles de coexistence justes et équitables.

Elle soutient la faisabilité d’une solution à deux États et promeut les conditions permettant d'améliorer la réconciliation palestinienne et l'unité nationale.

Droits de l’homme et Sécurité humaine

État de droit, protection et égalité des sexes

La Suisse contribue à protéger et faire progresser la dignité et la sécurité dans le Territoire palestinien occupé et en Israël, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, dans un contexte de discrimination et d'expansion de colonies illégales. La Suisse poursuit la promotion et le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire par toutes les parties. Elle s’engage aussi pour les droits des Palestiniens à la santé, à l'accès à l'eau et aux ressources naturelles. Elle soutient l'égalité des sexes, notamment par le biais d'acteurs locaux qui luttent contre la violence basée sur le genre. 

Parmi les activités soutenues figurent le plaidoyer, la fourniture d'une aide juridique ou d’un soutien psychosocial. La Suisse soutient les acteurs humanitaires et les défenseurs des droits de l'homme et contribue à la protection de leur espace d'action et d'expression. 

Fragilité, conflits et droits de l'homme

Égalité entre femmes et hommes

Droit international humanitaire

Développement économique inclusif, emploi des jeunes et innovation

Afin de renforcer la cohésion sociale et la stabilité la Suisse contribue au maintien des emplois et à la création de nouvelles perspectives notamment pour les jeunes chômeurs et les femmes. Elle vise à améliorer les conditions pour un développement économique innovant et inclusif. Les secteurs visés incluent l'agriculture et l'agroalimentaire, qui emploient 25 % de la main-d'œuvre. Des partenariats nouveaux et existants, y compris avec le secteur privé, soutiennent le développement de l'esprit d'entreprise et d’autres compétences nécessaires pour les jeunes étudiants et diplômés. Parmi ses activités, la Suisse soutient des initiatives et des start-ups à fort potentiel d’emploi et d’impact social. Des partenariats sont recherchés avec des acteurs suisses, notamment des universités, des institutions d'innovation et le secteur privé ainsi qu'avec les acteurs régionaux concernés. 

Développement du secteur privé et services financiers

Gouvernance locale et prestation de services essentiels

La Suisse cherche à renforcer l'inclusion sociale au niveau local et à améliorer la prestation de services essentiels de qualité pour tous. Les activités incluent le renforcement des capacités des municipalités et la participation citoyenne aux décisions, notamment la représentation des femmes et des jeunes dans les administrations locales. La fourniture de certains services (éducation, santé, eau) par les acteurs humanitaires et les Nations unies complète ces activités. Un lien étroit entre le développement et l’aide humanitaire est assuré. L'UNRWA reste une organisation multilatérale essentielle : elle offre l’éducation et des soins médicaux aux réfugiés et de la protection sociale pour les plus vulnérables à Gaza et en Cisjordanie. 

Dans la collaboration avec d'autres donateurs comme la Banque mondiale, la DDC fait entendre la voix des communautés vulnérables et marginalisées afin de s'assurer que ces programmes ne laissent personne de côté. La Suisse participe aux mécanismes de coordination des donateurs humanitaires afin de garantir un soutien efficace et cohérent. 

Bonne gouvernance

Aide immédiate et aide d’urgence

Éducation de base et formation professionnelle

Approche et partenaires

Le DFAE utilise une combinaison complémentaire et flexible de partenariats avec des organisations internationales (ONU, IFI, CICR, FAO), des ONG internationales, locales et suisses, des autorités nationales et d'autres partenaires locaux publics et privés (par exemple, des universités, des parcs technologiques ou des associations professionnelles). Dans le TPO, les partenariats conjoints avec des pays de même sensibilité sont essentiels pour atténuer les risques, améliorer la coordination et accroître l'efficacité de l'aide. Le soutien à tous les partenaires fait l'objet d'un suivi attentif : la sélection se base sur leur alignement aux valeurs de la politique étrangère de la Suisse, aux priorités thématiques de la Suisse et sur leur professionnalisme, efficacité et impact.

Projets actuels

Objet 13 – 17 de 17

Agriculture Census 2020

01.12.2018 - 31.12.2022

Switzerland will support the realization of the Agriculture Census in 2020 through contributing to the Palestinian Central Bureau of Statistics (PCBS). Updated and accurate data on agriculture holdings is an enabling tool for public and private investment as well as to plan and monitor relevant developments in the agriculture sector, in accordance with the National Policy Agenda (2017-2022). This project will offer opportunities to engage Swiss expertise in the domain of statistics and agriculture.


Program contribution to OHCHR for promotion and protection of human rights in the oPt

01.01.2018 - 31.12.2029

Switzerland supports the office of the UN High Commissioner for Human Rights in the occupied Palestinian territory (oPt) to contribute to the effective realization of adherence to human rights and international humanitarian law in the oPt and to influence the behaviour of the relevant duty bearers. OHCHR has an exceptional role both in the humanitarian and development spheres in the oPt’s complex context of multiple duty bearers and harsh political and humanitarian realities.


Improved Access to Markets for Female and Male Fresh Fruits and Vegetable (FFV) Small Scale Producers

Meilleur accès aux marchés pour les petits producteurs (hommes et femmes) de fruits et légumes frais (FFV), territoire palestinien occupé

01.12.2017 - 30.06.2022

With focus on private sector-led agriculture and agribusiness, this program pursues systemic change in the agriculture sector and supports business modalities that favor small scale producers in the occupied Palestinian territory. The overall goal is to contribute to build a resilient economy with equitable agricultural growth, whilst contributing to protect small scale producers’ entitlements to natural resources and access to markets.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole
Services agricoles & marché
Politique agricole

01.12.2017 - 30.06.2022


CHF  5’200’000



Support to Municipal Development Project (MDP-3)

Appui au projet de développement municipal (MDP-3), territoire palestinien occupé

01.09.2017 - 31.12.2022

Since 2009, the Municipal Development Project (MDP) has been the main vehicle for policy reform in the Local Governance sector in the oPt. It has channelled funding to Municipalities to support infrastructure projects and capacity-building activities in a transparent and equitable manner, despite huge challenges linked to 50 years of Israeli Occupation and to 10 years of intra-Palestinian divide. MDP-3 (2017-2021) is supported by 7 donors and the Palestinian Authority: SDC’s contribution is in line with Swiss Cooperation Strategy for the oPt (2015-2018).

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile

01.09.2017 - 31.12.2022


CHF  5’300’000



Reform and Development of Markets, Value Chains and Producers’ Organisations

Réforme et développement des marchés, des chaînes de valeur et des organisations de producteurs, territoire palestinien occupé

01.03.2017 - 31.12.2022

Private sector-led agriculture and agribusiness in the Palestinian occupied territory (oPT) can play a key role in building a resilient economy towards economic growth and in safeguarding rights and entitlements to natural resources and markets. This program aims at improving income and productivity in the agriculture sector, through improved access to markets, increased share of local market, enhanced competitiveness and profitability of Palestinian agribusinesses.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole
Politique agricole
Coopératives agricoles & organisations d’agricultrices/eurs

01.03.2017 - 31.12.2022


CHF  3’000’000


Objet 13 – 17 de 17