Bénin

La coopération suisse encourage les acteurs privés et publics du Bénin à développer une nation solidaire, de progrès et de justice sociale en réduisant la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance locale, du développement économique rural, ainsi que de l’éducation de base et de la formation professionnelle.

Carte du Bénin
© DFAE

Le Bénin possède un taux de croissance démographique parmi les plus élevés au monde et un faible taux de croissance économique. Son sous-sol est pauvre en ressources. Il peine ainsi à offrir des services en quantité et en qualité à sa population. L’économie du Bénin s’articule autour de l’agriculture, notamment du coton, et du commerce lié au port de Cotonou.

Malgré de nombreux obstacles à son développement, ce pays bénéficie d’une stabilité politique propice à une coopération dans la durée. La DDC accompagne les différents acteurs de la société béninoise, tant privés que publics, dans leurs stratégies de réduction de la pauvreté. Elle concentre son engagement dans les départements de Borgou et d’Alibori, au nord-est du pays.

Décentralisation et gouvernance locale

Des structures qui répondent aux besoins des populations

La DDC appuie la décentralisation des structures de l’Etat souhaitée par le gouvernement du Bénin. L’objectif est de se rapprocher des citoyens pour mieux répondre à leurs besoins en améliorant la qualité des services. La DDC s’appuie sur les administrations locales ainsi que sur des organisations de la société civile.

A titre d’exemple, son soutien touche:

  • la mise sur pied de radios communautaires pour informer la population;
  • l’organisation de séances publiques organisées par les élus à l’attention des citoyens;
  • l’appui au transfert des ressources financières du niveau central de l’Etat vers les communes.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Développement économique rural

Créer des emplois qui génèrent des revenus

La coopération suisse souhaite que les exploitations familiales paysannes augmentent leur production pour renforcer la sécurité alimentaire du payset favoriser l’émergence d’autres secteurs d’activités créateurs d’emplois en milieu rural. Elle s’engage dans ce but dans la modernisation des exploitations agricoles familiales et collabore avec les organisations paysannes.

A titre d’exemples, elle appuie:

  • la dispense de formation dans les domaines techniques ou de gestion;
  • le développement de l’entreprenariat lié aux activités agricoles et marchandes;
  • la création d’infrastructures économiques rurales rentables.

 

Education de base et formation professionnelle

Offrir des alternatives aux exclus du système scolaire

La DDC défend une éducation inclusive, qui donne sa chance à chacun. Les enfants, les jeunes et les adultes qui n’ont pas été scolarisés, ou insuffisamment scolarisés, acquièrent des compétences qui leur permettent non seulement d’obtenir un emploi source de revenu, mais aussi d’exercer leur citoyenneté.

Au Bénin, le soutien de la DDC concerne par exemple:

  • la dispense de programmes d’alphabétisation;
  • la diffusion de journaux en langues locales pour faciliter l’alphabétisation;l’élaboration de formations professionnelles adaptées au contexte rural.

Education de base et formation professionelle

 

Histoire de la coopération

Depuis 30 ans en faveur de la population du Bénin

La coopération suisse a débuté au Bénin par une série d’accords bilatéraux, dont un sur la coopération technique signé en 1981. La Suisse a ensuite ouvert un bureau de coopération à Cotonou en 1983. A partir de 1994, la DDC a développé un appui aux organisations de la société civile.

La DDC a été active dans le domaine de la santé avant de s’en retirer en 2007. Par ailleurs, jusqu’en 2009, le SECO a fourni une aide budgétaire fédérant les donateurs et poussant l’Etat à réformer les circuits des dépenses publiques.

Projets actuels

Objet 13 – 14 de 14

Programme Redevabilité

01.04.2014 - 31.12.2020

Le Programme Redevabilité vise à créer un environnement où les organisations de la société civile, les citoyens et les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour offrir de meilleurs services de base aux populations. Son approche consiste à renforcer à la fois la demande et l’offre de la redevabilité au niveau local et national dans une démarche de complémentarité avec les programmes DDC et les initiatives des autres partenaires techniques et financiers.


Global Water Security and Sanitation Partnership (GWSP) - Phase II

01.11.2019 - 30.06.2023

The GWSP is a leading global "think tank" of the World Bank to address the water and sanitation challenge in an integrated manner, as set out in the Sustainable Development Goals. GWSP advances innovative global knowledge production and exchange as well as builds capacity through country-level support across regions.

Objet 13 – 14 de 14