Macédoine du Nord

Le soutien suisse à la transition en Macédoine du Nord se base sur des intérêts mutuels en matière de développement socio-économique, de stabilité, de sécurité et d’intégration européenne. Malgré des progrès évidents depuis son indépendance en 1991, le pays a encore du retard dans les réformes de différents domaines comme la décentralisation, l’état de droit, le développement économique et les services publiques.

Carte de la Macédonie
Carte de la Macédoine du Nord © DFAE

Selon le dernier recensement de 2002, la population comprend différents groupes ethniques dont 65% de Macédoniens, 25% d’Albanais et d’autres minorités comme les turques ou les roms. Malgré un cadre démocratique bien ancré, le ralentissement des réformes, une vision non-inclusive de la construction de l’état et la détérioration de la liberté de la presse ont passablement fragilisé le système. L’affaiblissement des organes parlementaires et judiciaires, la corruption ainsi que la politisation des institutions en sont les principaux symptômes. L’économie du pays demeure amoindrie par la récente crise économique et un taux de chômage très élevé qui touche en premier lieu les jeunes et les femmes. Bien que la République de Macédoine du Nord soit candidate à l’UE depuis 2005, les réformes requises pour son adhésion ne progressent que lentement.

Gouvernance démocratique

Pour renforcer la gouvernance démocratique, le programme tend notamment à remédier au manque d’inclusion sociale, à l’insuffisante redevabilité des institutions publiques et aux faibles capacités de contrôle des parlements vis-à-vis des exécutifs. La coopération suisse s’attache également à promouvoir la participation citoyenne dans les processus de décision au niveau local et régional ainsi que l’engagement de la société civile pour véhiculer les préoccupations de la population.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Développement économique

L’engagement de la Suisse dans le secteur économique vise un développement des perspectives d’emploi ainsi qu’une croissance économique durable. Ainsi, elle se mobilise pour faciliter l’accès au marché du travail aux chercheurs d’emploi grâce à des formations professionnelles axées sur les besoins du marché. En parallèle, elle soutient le développement du secteur privé, notamment des start-ups, en encourageant les entreprises à offrir des emplois décents. Elle intervient pour améliorer les conditions-cadres vis-à-vis des entreprises, promouvoir le commerce et améliorer les pratiques professionnelles.

Développement du secteur privé et services financiers

Infrastructures et environnement

Les ressources en eau et la richesse de la biodiversité du pays sont considérées comme majeures pour son développement. Ainsi, la Suisse intervient pour que les institutions et les organisations des municipalités sélectionnées soient en mesure de mieux protéger l’environnement et réduisent les impacts du changement climatique. En investissant dans les infrastructures et en renforçant les capacités des services publics, la Suisse vise des prestations de meilleure qualité dans les domaines de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées et des déchets.

L’eau – Une ressource vitale menacée

Démarche et partenaires

La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre de manière conjointe par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L’action de la Suisse est cadrée par des accords formels avec le gouvernement et requière un cofinancement de la part du pays, lorsque cela est approprié et réalisable. Un effort particulier est fait pour mettre en place des partenariats avec de nouveaux acteurs de changement, comme par exemple les associations de jeunesse. Des partenariats avec le secteur privé sont aussi vecteurs de développement, en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’économie.

Principaux partenaires de la Suisse en Macédoine du Nord:

  • Ministères et communes
  • Parlements nationaux et locaux, administration parlementaire
  • Organisations de la société civile, p. ex. médias
  • Secteur privé
  • Organisations non-gouvernementales locales et internationales

Bailleurs et organisations bi- et multilatérales, p. ex. PNUD et ONU Femmes

Projets actuels

Objet 25 – 25 de 25

Europe and Central Asia : PPP Transaction Advisory Program

01.06.2011 - 31.12.2022

The ECA Program, managed by the International Finance Corporation IFC, is providing infrastructure transaction advisory and capacity building services to the public sector authorities to promote Public-Private Partnerships in Southeastern Europe and Central Asia.

Objet 25 – 25 de 25