Appel à propositions: Initiatives pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Le Programme global Sécurité alimentaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) est en quête d’initiatives novatrices permettant d’améliorer les systèmes alimentaires et d’obtenir des impacts transformateurs et durables sur les populations pauvres. La DDC lance à cet effet quatre appels à propositions.

Le système alimentaire mondial actuel n’est pas viable et ne permet pas à une large part de la population planétaire de faire des choix alimentaires sains. Plus de 820 millions de personnes manquent de nourriture, et elles sont bien plus nombreuses encore à avoir une alimentation de mauvaise qualité génératrice de carences en micronutriments et contribuant à augmenter de manière importante la prévalence de l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation, en particulier parmi les consommateurs urbains pauvres.

Parallèlement, les populations rurales, en particulier les petits exploitants et leurs familles, comptent parmi les groupes démographiques les plus affectés par la pauvreté et la faim, alors qu’elles produisent 80% de la nourriture consommée dans le monde. Elles souffrent de manière disproportionnée des effets des conflits et du changement climatique. Nombre de ces groupes de population – en particulier les femmes et les jeunes paysans – rencontrent des difficultés d’accès à la terre, à l’eau et aux semences bien que leur subsistance dépende de ces ressources.

Du fait de la pandémie actuelle de COVID-19 et des mesures prises pour la contenir, les inégalités alimentaires devraient s’aggraver et l’insécurité alimentaire ainsi que la malnutrition encore augmenter.

De plus, les systèmes alimentaires sont responsables de près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dégradent les ressources naturelles dont ils dépendent, polluent l’eau, le sol et l’air et contribuent à une érosion dramatique de la biodiversité. En effet, plus de 75% de l’approvisionnement alimentaire mondial provient de seulement douze espèces végétales et cinq espèces animales.

Il n’est donc pas surprenant de voir se multiplier les preuves scientifiques appelant à une transformation profonde et urgente du système alimentaire mondial afin de remédier aux multiples menaces qui pèsent sur la santé environnementale et humaine. Le fait de continuer comme avant et d’étendre les pratiques actuelles risque non seulement d’exacerber les effets dévastateurs exercés aujourd’hui sur la santé, l’environnement et la société, mais aussi de menacer in fine la sécurité alimentaire mondiale d’une manière sans précédent.

Pour apporter une réponse durable à ce problème, le Programme global Sécurité alimentaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) est donc en quête d’initiatives novatrices. À l’aide d’approches multipartites, il vise à:

  • promouvoir les innovations sociales, technologiques et organisationnelles,
  • utiliser de manière stratégique les incitations économiques,
  • tester de nouvelles formes de gouvernance,
  • changer les valeurs et comportements individuels et collectifs.

Toutes les approches ont pour objet de contribuer à améliorer les systèmes alimentaires et à obtenir des impacts transformateurs et durables sur les populations pauvres.

Le Programme global Sécurité alimentaire lance à cet effet quatre appels à propositions:

  1. Appel à propositions: les droits de l’homme dans les systèmes alimentaires
  2. Appel à propositions: promotion de pratiques d’investissement foncier responsables (conformes aux Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale [VGGT])
  3. Appel à propositions: l’agrobiodiversité au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition
  4. Appel à propositions: la nutrition dans les villes secondaires

Toutes les informations nécessaires concernant ces appels à propositions figurent dans les documents correspondants.

Délais

Soumission de documents à gpfscallforproposals@eda.admin.ch

  • 22 juin 2020: soumission de questions par courrier électronique
    (étape 1)
  • 6 juillet 2020: soumission de questions par courrier électronique
    (étape 2)
  • 28 août 2020, 24h00 (heure d’Europe centrale): soumission de la proposition par courrier électronique
  • Fin octobre 2020: décision