FIDA: Fonds international de développement agricole – Core Contribution

Projet terminé

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une agence spécialisée des Nations Unies dont le but est d’aider les hommes et les femmes des communautés rurales pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, à accroître leurs revenus et à renforcer leur résistance. Son mandat recoupe par conséquent les priorités de la Suisse en matière de politique de développement.

Thème Période Budget
Agriculture et sécurité alimentaire
Changement climatique & environnement
Développement agricole
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Politique de l’environnement
01.01.2016 - 31.12.2018
CHF  45’087’000

Le FIDA concentre l'essentiel de son action sur les populations rurales pauvres (petits producteurs, pêcheurs, éleveurs, paysans sans terre et indigènes).
Ses programmes visent à faciliter l'accès de ces personnes aux services financiers, aux marchés, à la technologie, à la terre et aux autres ressources naturelles. Institution financière internationale, le FIDA octroie des prêts à des conditions favorables aux pays dans lesquels la pauvreté en milieu rural est importante. Il propose également son expertise en matière agricole et soutient l’innovation.

Thèmes

Le FIDA concentre son action sur les priorités suivantes :

  • ressources naturelles (terre, eau, énergie et biodiversité) ;
  • adaptation au changement climatique et lutte contre ses causes ;
  • amélioration des méthodes agricoles et de la productivité
  • mise à disposition d'un large éventail de services financiers pour tous ;
  • intégration des populations pauvres dans les chaînes de création de valeur ;
  • création d'entreprises en milieu rural et d'emplois en dehors de l'agriculture ;
  • formation technique et professionnelle ;
  • soutien aux organisations de producteurs ruraux.

Résultats « Nouvelles méthodes et prestations de production agricoles »

En Asie et dans le Pacifique, des programmes soutenus par le FIDA ont permis à 100 000 agriculteurs d’adopter des méthodes plus efficaces. Plus de 90 % d’entre eux ont ainsi amélioré leurs récoltes. Au Vietnam par exemple, des projets visant à augmenter la productivité dans les zones montagneuses ont permis de renforcer la sécurité alimentaire. La production de riz est passée de 2 à 5 tonnes par hectare, et celle de maïs de 1 à 3 tonnes.

Engagement de la Suisse

Priorités de la Suisse

En tant que membre et contributeur du FIDA, la Suisse est particulièrement attentive aux questions suivantes :

  • renforcer le rôle du FIDA en tant qu'intermédiaire et coordinateur global entre les gouvernements, les organisations d’agriculteurs, les groupes de femmes, les entreprises privées, les centres de recherche agricole et les autres partenaires au service des populations rurales pauvres ;
  • soutenir la transition progressive du modèle opérationnel vers une organisation décentralisée, parallèlement à la réforme des ressources humaines ;
  • promouvoir une répartition des tâches efficace entre le bureau d’évaluation du FIDA (IOE, chargé d’évaluer les opérations du FIDA de manière indépendante), le Comité d’évaluation (chargé de superviser l’action de l’IOE et de lui donner des lignes directrices) et la direction du Fonds (responsable de la surveillance du système d’auto-évaluation du FIDA), afin de renforcer l’efficacité du Fonds en matière de développement.

La Suisse est représentée au sein de l'organe de décision suprême, le Conseil des gouverneurs, de même que, pour la période 2013–2014, au conseil d'administration, lequel est responsable de la définition du programme de travail et de l'approbation des projets, des programmes et des prêts.

Résultats: Le projet « First Mile » en Tanzanie

La Suisse a soutenu le projet « First Mile », initiative de formation destinée aux communautés locales et visant à faciliter l'accès des petits producteurs au marché. Ce projet a été mis en œuvre par le centre de compétences suisse AGRIDEA en collaboration avec le Programme de développement des systèmes de commercialisation de produits agricoles (Agricultural Marketing Systems Development Programme, AMSDP) soutenu par le FIDA. Alors qu'il a pris fin en 2009, les réseaux locaux de commerçants qu'il a créés continuent de favoriser l'accès au marché de petits producteurs tanzaniens, kényans et ougandais.

Défis

Le FIDA doit inciter les pays à assumer toujours plus de responsabilités par rapport aux projets qu'il finance sur leur territoire, afin de les pérenniser. Il doit aussi améliorer constamment son efficacité de même que sa coordination avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).