Deux enfants sur un char de cotton
La culture du coton est un secteur important et l’une des chaines de valeurs clé de l’économie au Kirghizstan. © DDC

Les conflits, la violence et les violations des droits de l’homme comptent parmi les principaux défis en matière de lutte contre la pauvreté et contre la fragilité au sens large. Les fragilités d’un Etat se caractérisent par l’incapacité du gouvernement de garantir la sécurité des citoyens et d’assurer les services publics de base ainsi que par l’absence d’une relation constructive entre celui-ci et la population.

Plus de 40 pays du monde, dans lesquels vivent environ 1,5 milliard de personnes, sont affectés par des situations de fragilité ou touchés par la violence ou un conflit. D’ici 2030, plus de 80% des pauvres de la planète pourraient vivre dans les contextes fragiles si aucune action plus concertée n’est entreprise dès aujourd’hui.

La fragilité constitue une menace majeure pour la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour lutter contre, il importe de rendre compte de toutes les nuances de la fragilité et élaborer des approches différenciées selon les contextes, tenant compte de l’ensemble du spectre des problématiques, y compris celles qui s’avèrent délicates et sensibles.

Action menée dans les contextes fragiles

La Suisse intensifie ses efforts dans le but de prévenir et gérer les conséquences de crises, catastrophes et de la fragilité. Son objectif: allouer la moitié de son aide bilatérale aux contextes affectés par des conflits ou des fragilités.

Le travail de la DDC dans les contextes fragiles

L’action de la Suisse s’inscrit dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives. Elle s’engage directement à ne laisser personne de côté (Leave no-one behind).

Caractéristiques des contextes fragiles

Les Etats et les régions fragiles se caractérisent par des institutions faibles, par une pauvreté élevée, par la violence, la corruption et l’arbitraire qui y règnent. Les fragilités se révèlent tant dans le contexte de développement et de transition que de crise humanitaire.

Prévention des conflits et de toutes les formes de violences

La prévention des conflits violents a pour but d’éviter tout nouvel embrasement et d’empêcher la création de nouveaux foyers de violence. Elle ne consiste pas seulement à empêcher les crises mais également à en adresser les causes.

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives

Focus sur l’ODD 16+ pour promouvoir des sociétés pacifiques, justes et inclusives en vue d'un développement durable et pour combattre les conflits.