Faire de l’utilisation durable de l’eau une priorité au niveau international

Un rapport intitulé «Une question de survie» est posé sur une table.
Lancement du rapport du panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix à Genève. © Présence Suisse DFAE

La DDC se mobilise pour que l’objectif relatif à l’eau de l’Agenda 2030 pour le développement durable soit réalisé rapidement et que la communauté internationale accorde une plus grande attention à la question de l’eau. Les activités de la Suisse reposent sur la conviction et le constat que l’utilisation durable des ressources en eau est une condition essentielle du développement social, économique et écologique, à la jouissance des droits humains, ainsi que du maintien de la paix dans le monde.

Les priorités de la DDC

Si les efforts déployés dans le monde entier se sont traduits à bien des égards par des améliorations considérables, notamment en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ces progrès sont encore insuffisants. En effet, quelque 844 millions de personnes n’ont toujours pas, à ce jour, d’accès assuré à l’eau potable. Par ailleurs, deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires appropriées.

La DDC se mobilise en faveur du renforcement des efforts pour la réalisation de l’objectif relatif à l’eau de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Au sein d’une coalition de pays, la DDC soutient le dialogue politique mondial visant à exiger des engagements internationaux et à obtenir le déploiement d’activités ciblées pour la réalisation de l’objectif. Grâce à sa longue expertise en matière de gestion de l’eau, la Suisse apporte une contribution majeure à l’identification de solutions globales et tenant compte des intérêts de part et d’autre des frontières. En outre, la DDC renforce la voix de la jeunesse dans le dialogue politique au niveau régional et mondial et en tant que potentiels futurs expertes et experts dans le domaine de l’eau.

Parmi les sujets traités par la communauté internationale, la gestion de l’eau se distingue par sa complexité. Or, la Suisse dispose d’une large expertise dans ce domaine. En raison de la présence sur son territoire de grands fleuves européens – le Rhône et le Rhin – ainsi que de lacs partagés avec ses pays voisins, la Suisse dispose d’une longue expérience de la gestion transfrontière de l’eau et peut ainsi contribuer à l’élaboration de solutions pour d’autres régions du monde.

Contexte

Agenda 2030 pour le développement durable: un objectif consacré à l’eau

Sous l’égide de la DDC, la Suisse s’est mobilisée avec succès au sein d’une coalition de pays pour que l’eau constitue un objectif à part entière de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Outre l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, l’objectif 6 comprend d’autres cibles (sous-objectifs) relatives à la protection et à la restauration des écosystèmes liés à l’eau. L’objectif prévoit en outre la promotion de la coopération transfrontière entre les pays afin d’assurer une gestion intégrée des ressources en eau impliquant l’ensemble des utilisateurs à tous les niveaux.

L’eau et le développement humain

Si un approvisionnement en eau potable fiable et un accès à des services d’assainissement adéquats sont garantis, la population reste plus facilement en bonne santé, les frais médicaux diminuent et le taux d’absentéisme à l’école diminue. Des points d’eau situés à proximité des habitations permettent de gagner un temps précieux, celui qui est habituellement consacré à la corvée de l’eau, une tâche souvent dévolue aux femmes et aux enfants.

L’eau est également essentielle pour assurer les moyens d’existence dans les zones rurales, pour produire de la nourriture et de l’énergie ainsi que pour permettre la croissance de l’industrie et des services.

Finalement, quand elle vient à manquer, l’eau est source de tensions, voire de conflits. Pas moins de 153 pays partagent des fleuves, des nappes phréatiques ou des lacs avec un ou plusieurs pays voisins. Cette question a donc des répercussions directes sur la paix et la sécurité. Inversement, un gestion pacifique commune contribue à la paix et à la stabilité.

Documents

Projets actuels

Objet 61 – 72 de 1061

Gender-based Violence Prevention and Response Project (GBV Project)

01.01.2024 - 31.12.2027

Gender-based violence is prevalent in Nepal because of patriarchal values, lack of rights awareness or support services and poor implementation of laws. In the first phase, the project will directly reach 50,000 households in three districts with GBV prevention activities involving women, girls, men and boys and will provide improved medical, psychosocial and legal services for a minimum of 1’000 GBV survivors. Subsequently, the coverage will be increased.


Swiss Malaria Group

01.01.2024 - 31.12.2025

Founded in 2007 as an informal network, the Swiss Malaria Group (SMG) has undergone organisational development leading to a formalized multi-stakeholder group with a strategic focus on raising awareness about malaria and the comparative advantage of Switzerland to defeat the disease. Organised as an association, with an Executive Secretariat hosted by Medicus Mundi Switzerland, the 15 organisations help accelerating malaria elimination, through innovative control measures, knowledge and financial flows.


Supporting Civil Society Organizations in Nicaragua

01.01.2024 - 31.12.2024

SDC and other like-minded donors are engaged in enhancing the democratic and public policy processes in Nicaragua. A strong civil society is essential to the quality and sustainability of this effort. The proposed program will promote citizen participation, strengthen capacities of Civil Society Organizations and foster informed policy dialogue. 


Intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaire au Burundi

01.01.2024 - 31.12.2031

L’intégration de la santé mentale dans les services de santé primaire du Burundi vise à renforcer le système de prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales post traumatiques. La Suisse est un partenaire important du Burundi qui a un intérêt à contribuer à mettre fin au cycle de violences qui trouvent leur origine en partie dans des traumatismes vécus mais non traités. Le programme appuie les institutions nationales concernées, le système de formation spécialisée et vise l’amélioration du cadre législatif en santé mentale.


Participation des femmes dans le processus de paix, de sécurité et de relèvement au Mali

31.12.2023 - 31.03.2031

La Suisse s’engage au Mali pour une participation plus significative des femmes dans le processus de paix. Par l’intermédiaire de ONU-Femmes, les soutiens directs à des initiatives de la société civile malienne seront complétés par la réalisation du Plan d’Action National pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 de l’ONU, concernant la participation de femmes dans les processus de paix et les garanties de sécurité. Le programme contribue ainsi à la stabilisation de la sous-région


Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans

01.11.2023 - 31.12.2027

In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.


Global Measurement of Diet Quality

01.01.2023 - 31.12.2025

Diets are the number one risk factor in the global burden of disease and multiple forms of malnutrition co-exist with overweight and obesity being the fastest growing form, particularly among poor populations in developing countries. Routinely collected information on Diet Quality is necessary to better understand dietary trends, help to create awareness, and inform policies to improve diets and health outcomes. Therefore, SDC supports an international initiative to develop diet quality measurements.


Financement des fonds agricoles nationaux du Bénin (FinAgri)

01.12.2022 - 30.11.2030

Au Bénin, il n’existe pas de dispositif national pour le financement du secteur agricole (agriculteurs, éleveurs, artisans et entreprises agricoles). Par la présente initiative, la DDC veut soutenir l’Etat béninois et le secteur privé dans la mise en place des dispositifs communs et pérennes de financement du secteur. Le but est de renforcer la productivité, la compétitivité des productions agricoles et la résilience des systèmes de productions aux effets des variations climatiques.


Ashshash: for men and women who have escaped trafficking

18.11.2022 - 28.02.2029

20,000 people (of whom 70% women) who have experienced trafficking will be economically and socially rehabilitated. Public and private institutions will provide employment or in-kind support for entrepreneurship to men and women who have escaped trafficking. The Government will better address the prevention of trafficking, protection of victims, prosecution of traffickers in the revision and enacting of policies, and create partnerships, for bringing about systemic changes.


Soutien au Dispositif National de Sécurité Alimentaire -PRESA-

01.07.2022 - 31.12.2025

Malgré l’excédent céréalier enregistré durant ces deux dernières décennies, l’insécurité alimentaire touche près du ¼ de la population du Mali. La DDC veut renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du dispositif national de sécurité alimentaire en vue d’améliorer la prévention et la gestion des crises conjoncturelles et accroître la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Promoting physical activity and healthy diet through regulatory measures (ProPDR)

01.01.2022 - 31.12.2023

Non-communicable diseases constitute one of the major global health challenges today. Unhealthy diet and physical inactivity are the main causes of obesity and related morbidities. The adaptation of national regulatory and legislative frameworks is critical for the prevention and control of Non-communicable diseases. This initiative strives to strengthen capacity and expertise of low- and middle income countries to implement legal and regulatory measures.


Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest

01.01.2022 - 31.12.2024

Dans la région ouest africaine, le secteur de l’élevage est une grande opportunité d’intégration économique et de création de richesses pour les populations et les pays. En complément au soutien au secteur dans les pays prioritaires, ce programme vise le renforcement de la chaine de valeur régionale des produits animaux au profit des éleveurs. L’accent est mis sur le renforcement du secteur privé et l’amélioration des politiques et pratiques régionales d’échanges en  produits animaux.

Objet 61 – 72 de 1061