Programme Redevabilité - Phase 3


La Suisse soutient le Bénin dans l’amélioration de sa gouvernance démocratique et l’efficacité de la fourniture des services publics aux usagers, en adoptant une approche systémique axée sur la demande et l’offre de redevabilité, tout en valorisant une citoyenneté active et inclusive. Forte de sa crédibilité, la Suisse poursuit son appui à la consolidation de l’État de droit par l’accès à la justice, la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence et la responsabilité dans l’action publique.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Governance
Participation démocratique et société civile
Organisations contre la corruption
Élections
01.10.2024 - 30.09.2028
CHF  9’300’000
Contexte Le contexte national et sous-régional est de plus en plus contrasté, marqué par des turbulences politiques internes et externes ainsi qu’une situation sécuritaire détériorée dans le nord du pays. Cette situation suscite une demande croissante de redevabilité sociale, traduite par un intérêt accru des citoyens.ennes pour une gouvernance publique transparente et responsable, avec un focus sur le renforcement de la société civile. La culture émergente de la redevabilité, qui se manifeste à travers une démarche d’interpellation des porteurs de responsabilités par la société civile, doit être systématisée et renforcée. La phase 3 du programme Redevabilité renforce les acquis des phases précédentes et contribue à une systématisation de l’offre et de cette demande de redevabilité.
Objectifs Contribuer à la pleine jouissance des droits socio-économiques et politiques des citoyens.ennes dans un environnement où la redevabilité s’exerce efficacement.
Groupes cibles

Les populations béninoises et principalement :

  • Les acteurs et bénéficiaires des services publics de l’eau, de la santé, de l’éducation, de l’état civil et de la justice ;
  • Les auditeurs.rices des 49 radios communautaires réparties sur l’ensemble du territoire national ;
  • Les acteurs des réseaux d’organisations de la société civile au niveau national et local (plus de 500 organisations membres des faitières partenaires du programme).
Effets à moyen terme

Outcome 1 : Les citoyens.ennes bénéficient des services publics de meilleure qualité dans les quatre secteurs prioritaires (eau, éducation, état civil et santé).

Outcome 2 : Les citoyens.ennes ont accès de meilleurs services de la justice, ont meilleure connaissance de la gestion des finances publiques et sont satisfaits de la prévention de la corruption et des processus électoraux.

Outcome 3 : Les médias et les institutions de régulation et de contrôle animent efficacement les mécanismes de redevabilité et contribuent à l’adéquation entre l’offre et la demande de services publics.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les conditions nécessaires pour l’offre de services publics de qualité sont créées et entretenues de façon consensuelle par les acteurs de la demande et de l’offre de redevabilité.
  • Les mécanismes de redevabilité dans les finances publiques sont évalués et les recommandations en vue de leur renforcement sont adoptées.
  • Les initiatives pertinentes sont prises par les acteurs de l’offre et de la demande pour améliorer l’accès des citoyens.ennes à des services judicaires de qualité et leur garantir des processus électoraux inclusifs, transparents et apaisés.
  • Des Associations d’Usagers de Services Publics (AUSPus) émergent et se spécialisent dans les domaines prioritaires du programme.
  • Une stratégie nationale de redevabilité est adoptée et les dispositions opérationnelles pour sa mise en oeuvre sont prises.


Principaux résultats antérieurs:  

  • L’adoption par l’État du code d’éthique et des valeurs de l’administration.
  • Le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR) a permis l’opérationnalisation réussie de la demande de redevabilité, avec des projets concrets et une amélioration significative de la gouvernance des 52 organisations de la société civile (OSC) en matière de structuration de la démarche d’audits sociaux.
  • La mise en place d’un vivier d’une trentaine de formateurs/formatrices qualifié-e-s sur les thématiques de redevabilité et l’augmentation du nombre (de 5 en 2008 à 25 en 2024) d’expert.e.s électoraux certifiés BRIDGE.
  • L’engagement et la responsabilisation des partenaires étatiques a contribué à rendre effectifs 6 référentiels des normes de qualité de service dans les secteurs de la santé, de l’éducation, l’eau et l’état civil pour la systématisation des interpellations citoyennes.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
Institution étatique étrangère
  • Central State of South East
  • Secteur privé étranger Nord
  • Sectreur privé étranger Sud/Est

Partenaire de mise en œuvre
  • Le Ministère des Finances et de l’Economie ;
  • L’Opérateur GFA Consulting Group, le mandataire ;
  • Le Cabinet Reid Consulting, le backstopper.

Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Autres programmes de la DDC au Bénin : AGORA, FADeC, PAEG, PDIEM, AFONDS, PAQUE, PAGEDA.
  • L’Union Européenne, les Pays-Bas et la Coopération allemande.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    9’300’000 Budget suisse déjà attribué CHF    0 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   14’720’163 Budget y compris partenaires de projet CHF   25’000’000
Phases du projet Phase 3 01.10.2024 - 30.09.2028   (Phase en cours) Phase 2 01.06.2020 - 31.12.2024   (Phase en cours) Phase 1 01.04.2014 - 31.12.2020   (Active)