Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes au Bénin (PDIEM)
La Suisse accompagne des communes béninoises à travers la construction des infrastructures économiques et marchandes. Depuis 2013, le Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes dynamise l’économie locale, renforce la capacité des collectivités territoriales, promeut l’entreprenariat local et valorise les matériaux locaux. La phase 3 réalisera 14 nouvelles infrastructures structurantes dans les 4 départements du nord et transférera les acquis aux acteurs institutionnels publics.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Benin |
Agricoltura e sicurezza alimentare Governance Impiego & sviluppo economico
Servizi agricoli & mercato
Mobilitazione del reddito interno Sviluppo delle piccole e medie imprese (PMI) |
01.07.2022
- 30.06.2026 |
CHF 10’000’000
|
- Usagers des marchés
- Artisans et artisanes
- Groupement de Très Petites Entreprise et les Petites et Moyennes Entreprises (GTPE, PME)
- Communes cibles et leur population
- Organisations professionnelles de producteurs
- Directions Techniques des Ministères en charge de la décentralisation, des enseignements secondaires et de la formation professionnelle, du cadre de vie, des finances, et de l’agriculture
- 14 infrastructures économiques et marchandes prioritaires résilientes aux catastrophes naturelles et changement climatique ont été réalisées en matériaux locaux et mises en service par maîtrise d’ouvrage intégrale
- Les associations intercommunales ont accompagné les communes bénéficiaires à élaborer leurs plans de renforcement des capacités en gestion durable des infrastructures économiques et marchandes
- Les innovations du PDIEM en matière de gestion durable des infrastructures économiques et marchandes ont été capitalisées et mises à l’échelle nationale
- Les associations intercommunales ont mis en place un système d’accompagnement du Développement Economique Local (DEL) pour toutes les communes bénéficiaires des IEMs
- Les entrepreneurs locaux (artisans, GTPE/PME) et les responsables de leurs organisations ont bénéficié de renforcements de capacités adaptés à leurs besoins
- Les approches porteuses du PDIEM en matière d’utilisation et de promotion de matériaux locaux ont été capitalisées, institutionnalisées et mises à l’échelle nationale
- Dix Infrastructures Economiques et Marchandes construites dans 5 départements impactent 1 559 846 habitants des populations des zones concernées
- Des infrastructures économiques et marchandes avec des commodités et des modalités de gestion adaptées et élaborées de manière inclusive avec les acteurs locaux provoque rapidement une augmentation massive des recettes (entre +20 et + 430%)
- La mise en place de modalités de gestion adaptées (ex. à travers une régie autonome) permet d’augmenter de manière durable d’au moins 20% les recettes annuelles
- L’acte du cadre réglementaire portant organisation et fonctionnement des régies autonomes pris par le gouvernement du Bénin dans le cadre du programme, attire de plus en plus de communes
- Des actions en faveur du genre ont permis un accroissement de 475% du chiffre d’affaires des femmes productrices de gravier, 1 541 femmes entrepreuneuses impactées et 33% de femmes représentées dans les organes de gestion des IEM
- Des offres de formation sur la construction en matériaux locaux sont disponibles dans 6 centres publics de formation professionnelle
- Central State of South East
- Other international or foreign NGO North
- Settore privato straniero Sud/Est
- Organisation Internationale Néerlandaise de Développement, SNV (reconduite); Gouvernement du Bénin (accord de projet pour transfert des ressources aux communes); Backstopper (mandat sur appel d’offres)
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Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE AGRICOLTURA
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
INDUSTRIA
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Agricultural services
Mobilitazione del reddito interno
Sviluppo delle piccole e medie imprese (PMI)
Tipo di aiuto Fondi comuni o combinati da donatori multipli
Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Numero del progetto 7F08220
Contesto | Les réformes engagées par le gouvernement depuis 2021 dans le secteur de la décentralisation restent en cohérence avec ses orientations prioritaires, contenues entre autres, dans le Plan National de Développement (2018-2025) et le Programme d’Action du Gouvernement II (2022-2026). Le Plan National de Développement envisage une croissance inclusive soutenue et durable, axée sur le développement des infrastructures dans un cadre de gouvernance nationale et locale plus efficace. L’axe stratégique 4 du PAG II prévoit l’accroissement des investissements dans les infrastructures et services numériques pour promouvoir la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes. Les fragilités multidimensionnelles de longue date caractérisées par le manque d’opportunités pour la population jeune active (3,9% de taux de chômage en 2020), le manque de services, d’infrastructures publics et l’enclavement représentent un terreau fertile exploité par les « commerçants de la violence ». S’y ajoutent les conflits croissants entre agriculteurs et éleveurs, qui agissent comme effets de levier pour l’extrémisme violent. La construction des infrastructures économiques et marchandes s’inscrit donc dans le cadre du renforcement des capacités des communes contre la pauvreté, le sous-emploi, la dégradation sécuritaire, et la fragilité multidimensionnelle. |
Obiettivi | Les populations des communes bénéficiaires dans les départements cibles, notamment du nord, ont amélioré leurs conditions de vie à travers la dynamisation de l’économie locale et l'autonomie financière des communes, impulsés par la réalisation et l’exploitation des infrastructures économiques rentables. |
Gruppi target |
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Effetti a medio termine |
Effet 1: Les marchés et le commerce de produits locaux et régionaux sont dynamisés grâce aux infrastructures économiques et marchandes résilientes construites en matériaux locaux Effet 2: Les infrastructures construites sont gérées durablement et renforcent les capacités financières des communes Effet 3: Des emplois et revenus sont générés par l’entreprenariat local grâce aux marchés gagnés dans la réalisation des infrastructures valorisant les potentiels locaux (matériaux locaux et énergies vertes) |
Risultati |
Risultati principali attesi: Risultati fasi precedenti: |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale ONG internazionale o straniera Economia privata Instituzione statale straniera |
Coordinamento con altri progetti e attori | Collectivités Territoriales, l'Etat à travers 4 ministères, projets DDC (ESPOIR, PASDER, AGORA, FADeC, FORCE, AFONDS, PCTL) |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 10’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 6’683’970 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF 18’805’192 Budget inclusi partner del progetto CHF 29’985’000 |
Fasi del progetto | Fase 3 01.07.2022 - 30.06.2026 (Fase in corso) Fase 2 01.07.2018 - 30.06.2022 (Active) Fase 1 01.01.2012 - 31.12.2018 (Active) |