Water Diplomacy and Governance in key Transboundary Hot Spots

Progetto concluso

Avec une concurrence pour l’accès à l’eau toujours plus intense, le partage des bénéfices des eaux transfrontières (rivières, bassins hydrographiques, eaux souterraines) représente un défi majeur pour les pays riverains, voire à l’échelle mondiale. Ce programme contribue à une utilisation durable et équitable de ces eaux par des accords intergouvernementaux, issus de mécanismes de consultations consensuels et inclusifs entre les Etats concernés, en Asie centrale, Amérique centrale, Afrique de l’Est et australe.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
America centrale
Mondo
Altro
Acqua
Agricoltura e sicurezza alimentare
Diplomazia e sicurezza dell'acqua
Conservazione delle risorse idriche
Politica del settore idrico
Risorse idriche in agricoltura
01.04.2013 - 30.06.2016
CHF  12’329’400
Contesto

Le secteur de l’eau subit des contraintes d’une intensité jamais connue à ce jour, ce qui contraint la DDC à des approches beaucoup plus fines (optimiser les usages concurrents de l’eau entre les pays riverains tout en préservant les écosystèmes et les systèmes socioculturels) sur les thématiques des données, de la gouvernance des bassins et des négociations.

Obiettivi

Dans des bassins transfrontières en Asie, Afrique et Amériques, les différents utilisateurs - notamment les populations les plus vulnérables - ont un accès équitable et durable aux ressources en eau, favorisant le développement social, économique et écologique.

Gruppi target

Tous les utilisateurs, acteurs et décideurs des eaux partagées des bassins transfrontières.

Effetti a medio termine
  1. Diplomatie de l’eau : des accords et traités transfrontières sont négociés et/ou mis en œuvre;
  2. Gouvernance de l’eau : des mécanismes de gestion équitable et durable des ressources en eaux transfrontières sont en place dans des bassins pilotes;
  3. Projets de terrain stratégiques : mise en place de projets stratégiques dans certains bassins cibles. Ils visent à servir de socle scientifique et technique essentiel et nécessaire à l’établissement et la conclusion d’accords transfrontières.

 

Risultati

Risultati fasi precedenti:  

En Ethiopie, Kenya et Tanzanie, le traitement et la modélisation des données manquantes relatives aux eaux agricoles et à l’érosion dans trois sous bassins contribuent à une meilleure compréhension des enjeux et sont utilisés dans les négociations entre les usagers en aval et en amont. En Amérique Latine, des progrès spécifiques ont été réalisés dans les négociations, tels que la mise en œuvre de protocoles d’accords et de schémas directeurs. Des réformes institutionnelles et légales, par exemple en Equateur et au Pérou, servent de base à une coopération transfrontière renforcée. La coopération transfrontière est un processus difficile, lent et complexe qui nécessite des interventions à plusieurs niveaux et par étape. Le design de certaines composantes (Mékong et Ethiopie) a dû être réajusté en mettant l'accent sur le niveau national afin de créer les conditions d’un dialogue régional, initialement prévu en 2012, mais qui sera finalement mené durant la 2ème phase du projet.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Altre organizzazioni internazionali
Economia privata
Instituzione universitaria e di ricerca svizzera
Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU)
  • Unione internazionale per la conservazione della natura
  • Other UN Organisation
  • Settore privato straniero Nord
  • Commissione svizzera per l’UNESCO
  • "Istituto delle Nazioni Unite per la formazione e
  • Unversität Bern
  • International Union for Conservation of Nature (IUCN): Building River Dialogue and Governance


Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    12’329’400 Budget svizzero attualmente già speso CHF    11’936’967
Fasi del progetto Fase 4 01.01.2019 - 31.12.2022   (Completed) Fase 3 01.01.2016 - 30.04.2019   (Completed)

Fase 2 01.04.2013 - 30.06.2016   (Completed)

Fase 1 01.02.2011 - 30.04.2013   (Completed)