Programme d’éducation alternative des jeunes (PEAJ)


Au Niger, plus de 2 millions d’enfants et de jeunes, déscolarisés ou non scolarisés, soit deux tiers de la population de 9 à14 ans, n’accèdent pas à l’éducation. Ce programme mettra en place 200 centres d’éducation alternative au bénéfice de 12’000 jeunes dans les régions de Dosso et Maradi afin de produire des résultats pouvant constituer un effet levier sur l’ensemble du pays. Les jeunes issus de ces centres pourront intégrer le cursus scolaire, la vie active ou une formation professionnelle.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Education
Facultés quotidiennes de base
01.09.2012 - 31.12.2019
CHF  5’500’000
Contexte

Au Niger, deux enfants sur trois, parmi lesquels une grande majorité de filles, ne vont pas à l’école. Ces jeunes ne disposent pas de compétences pour intégrer la vie active ou une formation professionnelle. Ils s’ajouteront aux 1’500’000 jeunes (cf. institut national de statistique) aujourd’hui sans qualification sur le marché de travail. Face à cette situation, le programme sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) 2014-2024 a des objectifs très insuffisants en matière d’éducation non formelle et possède un système de suivi inefficace.

Objectifs

Intégrer dans la vie sociale et économique les filles et les garçons non scolarisés ou déscolarisés des régions de Dosso et Maradi à travers un programme d’éducation alternative, sensible au genre et ayant un effet levier pour l’ensemble du pays.

Groupes cibles

Jeunes (filles et garçons) non-scolarisés et déscolarisés, âgés de 9 à 14 ans, au niveau des régions rurales de Dosso et Maradi.

Effets à moyen terme
  • Les garçons et filles de 9 à 14 ans ont acquis des compétences pour intégrer le cursus scolaire, la vie active ou une formation professionnelle.
  • Les centres communautaires d’éducation alternative des jeunes (CCEAJ) sont fonctionnels grâce au soutien des communes, des parents d’élèves, de l’Etat et des ONG.
  • Les enseignants/tes animent les CCEAJ et partagent leurs connaissances et expériences avec leurs collègues du secteur formel.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • 12’000 jeunes âgés de 9 à 14 ans, dont au moins 50% des filles, ont reçu une éducation de base.
  • 160 centres d’éducation alternative sont mis en place par les communes.
  • 40 centres d’éducation alternative sont mis en place par les ONG locales.
  • Un curriculum commun applicable à tous les CCEAJ est disponible.
  • 200 enseignants/tes bénéficient d’un programme de formation continue.


Principaux résultats antérieurs:  

  • Le précèdent programme d’éducation non formelle de la DDC (PENF) a permis de développer les compétences de six apprenants sur dix en lecture, écriture et calcul dans la région de Dosso.
  • Les parents d’élèves revendiquent des compétences et des perspectives d’avenir pour leurs enfants.
  • En matière d’éducation alternative des jeunes, les programmes mis en œuvre par les ONG ont des impacts limités qui ne permettent pas une mise à l’échelle.
  • Les ONG chargées de mettre en œuvre les programmes d’éducation alternative manquent d’un curriculum commun.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère


Autres partenaires

Communes, l’Institut de formation en alphabétisation et en éducation non formelle IFAENF, Direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle DGAENF, divers ONGs, UNICEF

Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Fonds pour l’éducation non formelle (Lux Dev à Dosso) ;
  • Programme d’appui à la formation professionnelle rurale (FOPROR) ;
  • Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) ;
  • PALAM/BID à Maradi 
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    5’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF    4’772’873
Phases du projet Phase 3 01.01.2024 - 31.12.2027   (Phase en cours)

Phase 1 01.09.2012 - 31.12.2019   (Active)