Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2860)

Objet 1 – 12 de 2860

Le DFAE soutient activement le dialogue entre la science et la diplomatie

19.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Les coraux du Golfe d’Aqaba ont figuré au centre d’une conférence internationale organisée ce mardi à Berne sur le thème du « dialogue entre la science et la diplomatie ». Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, a annoncé à cette occasion le soutien de la Suisse au projet de l’EPFL visant la création d’un « Centre de recherche transnational de la Mer Rouge ».





La Suisse réaffirme son engagement en faveur de la population syrienne et d’un règlement politique du conflit

14.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de la troisième conférence sur la Syrie, organisée le 14 mars 2019 à Bruxelles à l’initiative de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a réaffirmé son engagement dans le cadre du conflit syrien. Elle prévoit ainsi de débloquer pour 2019 un montant de 61 millions de francs pour soutenir la population en détresse en Syrie et dans les pays limitrophes, et un autre de 7 millions de francs en faveur de la promotion de la paix. La Suisse était représentée à la conférence par Mme Pascale Baeriswyl, secrétaire d’État du DFAE. Outre l’action humanitaire, le soutien apporté à un règlement politique du conflit grâce au processus de paix de Genève mené sous l’égide de l’ONU est une priorité. La restauration d’une paix durable en Syrie passe par la participation de la société civile, et nécessite également une analyse sur les violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme. La Suisse soutient ces deux objectifs par des projets concrets.


Inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie

14.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le coup d’envoi de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie est donné à Berne le 14 mars. Célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, elle se déroule en Suisse jusqu’au 26 mars et proposera, sur le thème de l’Afrique francophone, de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité. Des événements qui se tiendront dans plus de quinze villes et privilégieront, en Suisse alémanique, les rencontres entre francophones et apprenants du français.


Le Conseil fédéral adopte une stratégie pour protéger le patrimoine culturel en danger

08.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 8 mars 2019 une stratégie qui définit le positionnement et les champs d’action de la Suisse en matière de protection du patrimoine culturel en danger. Cette stratégie a notamment pour but de favoriser les synergies au sein de l’administration fédérale et de présenter aux partenaires internationaux une offre d’expertise et de soutien dans les domaines de compétence de la Suisse.


Voyageurs à motivation terroriste : stratégie et objectifs du Conseil fédéral

08.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 8 mars 2019, le Conseil fédéral a fixé des objectifs et des stratégies pour les voyageurs à motivation terroriste possédant la nationalité suisse. L'objectif premier est la sécurité de la Suisse et la protection de sa population, qui passent avant des intérêts individuels. La Suisse prend donc toutes les mesures opérationnelles à sa disposition pour empêcher un retour incontrôlé en Suisse des personnes concernées. Elle n’interdit pas le retour, mais elle n’intervient pas activement pour rapatrier des voyageurs à motivation terroriste adultes. Une telle intervention ne peut être examinée que dans le cas de mineurs. Il s’agit par ailleurs de faire en sorte que les actes terroristes soient poursuivis dans l’État dans lequel ils ont été commis, avec des procédures respectant les normes internationales.


Conférence des Nations Unies sur la condition de la femme: engagement de la Suisse en faveur de l’égalité des genres

07.03.2019 — Communiqué de presse EDA
La 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) débute le lundi 11 mars 2019 à New York. Cette année, les discussions porteront avant tout sur la protection sociale des femmes et des filles ainsi que sur leur accès aux services publics et aux infrastructures durables. La délégation suisse est conduite par le conseiller fédéral Alain Berset.


Visite officielle à Berne du ministre tunisien des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui

28.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, à l’occasion d’une visite officielle de travail de ce dernier à Berne. Les deux responsables ont parlé de la coopération internationale au développement et des relations économiques entre la Suisse et laTunisie. La question migratoire a également été abordée.


Crise humanitaire au Yémen: les donateurs réunis à Genève promettent 2,6 milliards de dollars pour soulager les souffrances de la population

26.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Quatre années de conflits armés ont plongé le Yémen dans la plus grave crise humanitaire du moment. Les violences privent des millions de personnes d’eau, de nourriture et de soins. Elles entravent également l’acheminement de l’aide humanitaire. Intensifiant son soutien, la Suisse s’engage à verser 13,5 millions de francs pour venir en aide à la population yéménite. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui représentait la Suisse en tant que vice-présidente du Conseil fédéral, a annoncé ce montant lors d’une conférence des donateurs que la Suisse co-organisait aujourd’hui à Genève, aux côtés de la Suède et des NationsUnies.


Le Conseil fédéral renforce la position de la Suisse dans sa politique d’Etat hôte et dans le traitement des thèmes émergents

20.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le nouveau message visant à renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte pour la période 2020 à 2023 a été adopté le 20 février 2019 par le Conseil fédéral. Il vise à consolider et à développer durablement le rôle d’Etat hôte de la Suisse. A cette fin, le Conseil fédéral a fait un pas supplémentaire en approuvant la création, avec le canton et la ville de Genève, de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator». Afin de mettre sur pied la fondation conformément à ses buts, le Conseil fédéral a nommé son président, Monsieur Peter Brabeck-Letmathe, et son vice-président, Monsieur Patrick Aebischer.

Objet 1 – 12 de 2860

Communiqué de presse (2618)

Message (242)