Communiqué de presse, 23.12.2016

Alertée par l’aggravation de la crise humanitaire au Yémen, la Suisse réaffirme son engagement en faveur des populations civiles qui en sont victimes et met à la disposition du fonds humanitaire commun géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH) une nouvelle tranche de 3 millions de francs pour les douze prochains mois. Elle entend ainsi soutenir des projets dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’alimentation.

Le Yémen est le pays le plus pauvre du Moyen-Orient. 14,1 millions de personnes s’y trouvent en état d’insécurité alimentaire et 7 millions, dont beaucoup d’enfants, sont gravement sous-alimentés. Les services médicaux de base y sont insuffisants et 20 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre. Au cours des dernières années, le Yémen a accueilli plus de 280 000 réfugiés en provenance de la Corne de l’Afrique et le pays continue de voir transiter de nombreux migrants à destination de l’Arabie saoudite et des Émirats Arabes Unis. Le pays compte en outre plus de trois millions de personnes déplacées à l’intérieur de ses frontières à la suite de conflits armés.

Le prix payé par la population croît de jour en jour à cause de la guerre. À l’heure actuelle, l’ONU estime qu’environ 19 millions de personnes, soit plus de 70 % de la population, dépendent de l’aide humanitaire. Cette catastrophe humanitaire induite par l’homme ne fait qu’aggraver la situation de la population yéménite, pour qui la lutte contre la pauvreté était déjà quotidienne avant le début du conflit.

Soucieuse de contribuer à répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, la Suisse met à la disposition du fonds humanitaire commun pour le Yémen, géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH) une nouvelle tranche de 3 millions de francs pour les douze prochains mois. Le fonds soutient notamment des projets d’aide d’urgence dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) ainsi que de l’aide alimentaire.

La Suisse a en outre envoyé au Yémen un spécialiste du choléra. Durant sa mission de quinze jours, il a conseillé des représentants des autorités et de l’ONU sur la meilleure façon d’enrayer la maladie.

Pour permettre au Yémen de retrouver une paix durable, la solution au conflit doit être politique. Consciente de cet impératif, la Suisse soutient les efforts d’Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen. Seule la négociation d’un cessez-le-feu immédiat accompagné de pourparlers de paix sous l’égide de l’ONU peut en effet mettre un terme à la perte de vies humaines au Yémen.

Le DFAE appelle toutes les parties au conflit à respecter les droits de l’homme ainsi que le droit international humanitaire et à protéger la population civile. Le Yémen est menacé de famine. Il est impératif que la population civile dans les zones occupées ou difficiles d’accès puisse rapidement bénéficier de l’aide humanitaire et que les obstacles aux importations de denrées alimentaires soient éliminés.

La Suisse s’engage au Yémen depuis 2007. Actuellement, son programme humanitaire comprend avant tout des projets relatifs à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, avec un accent particulier sur les projets destinés à protéger la population civile. Le budget global des projets suisses au Yémen est d’environ 9 millions de francs par année. Pour leur mise en œuvre, la Suisse collabore avec des partenaires multilatéraux tels que le CICR, le PAM, l’UNICEF et le HCR, mais aussi avec des partenaires bilatéraux comme Oxfam, Save the Children ou le Norwegian Refugee Council.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page