Communiqué de presse, 21.12.2017

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, à Berne, la ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein, Aurelia Frick. Lors de leur entretien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue liechtensteinoise ont relevé la qualité particulière des relations entre les deux pays. Les discussions ont principalement porté sur des sujets bilatéraux et sur les défis qui se posent actuellement en matière de politique européenne et au niveau international.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis pose avec la ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein, Aurelia Frick pour la photo officielle.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a Berne avec la ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein, Aurelia Frick. © DFAE

Plus de 100 traités règlent les relations bilatérales entre la Suisse et le Liechtenstein, et de nombreuses rencontres ont lieu entre des représentants des deux pays à tous les niveaux politiques. Quelque 10 000 personnes se rendent quotidiennement de Suisse dans la Principauté pour y travailler. Inversement, près de 1800 frontaliers du Liechtenstein occupent un emploi en Suisse. L’entretien que M. Ignazio Cassis et Mme Aurelia Frick ont eu aujourd’hui à la Maison de Watteville a illustré, de manière incontestable, la qualité particulière des relations entre les deux États. Selon le conseiller fédéral Ignazio Cassis, depuis son élection au Conseil fédéral, il a déjà été trois fois en contact avec son homologue liechtensteinoise – par téléphone juste après l’élection, puis à l’occasion du Conseil ministériel de l’OSCE, et enfin aujourd’hui à Berne – ce qui témoigne de la proximité entre les deux pays.

L’évolution des relations de la Suisse et du Liechtenstein avec l’UE, en particulier dans la perspective des défis actuels, a été au centre de la rencontre. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre des affaires étrangères Aurelia Frick ont notamment évoqué la situation résultant de la décision du Brexit.

Il a également été question de la surveillance que l’UE prévoit d’exercer sur l’adaptation par la Suisse et le Liechtenstein de leurs règles fiscales. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre des affaires étrangères Aurelia Frick se sont accordés sur le caractère inapproprié de cette mesure, la Suisse et le Liechtenstein ayant déjà fait part de leur volonté d’abroger les régimes fiscaux non conformes à la norme internationale.

L’entretien de ce jour a également porté sur des sujets de l’actualité internationale. M. Ignazio Cassis et Mme Aurelia Frick ont notamment parlé du travail mené au sein de l’ONU, où la coopération entre les deux pays est particulièrement étroite. La Suisse et le Liechtenstein poursuivent dans ce cadre les mêmes objectifs, notamment en ce qui concerne les droits de l’homme, la responsabilité internationale ou la juridiction internationale. Par exemple, c’est grâce à l’engagement de la Suisse et du Liechtenstein que la compétence de la Cour pénale internationale à l’égard du crime d’agression a été activée la semaine dernière.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Liechtenstein


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page