Communiqué de presse, 16.05.2017

La question de la migration, de ses conséquences et les réponses à y donner par un pays comme la Suisse sera au centre d’un voyage de deux jours qui emmènera le conseiller fédéral Didier Burkhalter à Chypre tout d’abord pour participer vendredi à la réunion ministérielle du Conseil de l’Europe(CdE) puis à Amman, capitale de la Jordanie, où le chef du Département des affaires étrangères inaugurera notamment une installation d’eau dans le camp de réfugiés d’Azraq soutenus par la Suisse pour aider les victimes de la crise syrienne dans le cadre de ce qui est la plus grande opération humanitaire de l’histoire suisse.

A Chypre, le Conseil des ministres du Conseil de l’Europe (CdE) débattra notamment du renforcement de la sécurité démocratique en Europe, de la lutte contre le terrorisme ainsi que de l’indemnisation des victimes d’actes violents. Les ministres des 47 pays du CdE discuteront également d’un plan d’action destiné à protéger les enfants réfugiés et migrants en Europe.

De la migration et de la précarité de la situation des enfants il en sera également question lors de l’étape suivante du voyage du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui se rendra dans le camp de réfugiés d’Azraq qui accueillent quelque 35 000 Syriens qui ont quitté leur pays. La Suisse s’engage pour l’amélioration des conditions de vie dans ce camp de réfugiés. Didier Burkhalter inaugurera ainsi une installation d’eau permettant aux habitants du camp d’avoir un accès direct à ce bien de première nécessité sans qu’il soit nécessaire de faire venir cette eau par camions, comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui.

En Jordanie, la Suisse s’engage non seulement dans l’amélioration des conditions de vie des réfugiés syriens dans ce pays, mais aide également la population jordanienne fortement mise à contribution par l’accueil de millions de réfugiés sur son territoire. Des ambulances, financées par la Suisse, ont été données à la protection civile jordanienne qui est ainsi en mesure d’apporter des secours d’urgence avec du matériel moderne. La Confédération est également engagée dans la rénovation d’écoles qui accueillent près de 50 000 élèves jordaniens et syriens.

Les perspectives économiques à donner à cette région pour qu’elle puisse offrir davantage d’emplois, notamment aux jeunes, vont également être discutées par M. Burkhalter. La Suisse va ainsi engager la discussion avec de jeunes entrepreneurs, vendredi soir, lors d’un dîner précédent l’ouverture du Forum économique au Moyen Orient et en Afrique du Nord (WEF MENA).

Enfin, un des objectifs importants de ce voyage est également de renforcer les relations bilatérales au travers d’un Mémorandum of Understanding que signeront MM. Burkhalter et son homologue jordanien Ayman Safadi. Il s’agit notamment d’assurer un suivi plus régulier des relations entre les deux pays, dans les questions politiques mais également relevant de la sécurité.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Chypre
Relations bilatérales Suisse – Jordanie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page