Communiqué de presse, 17.05.2017

Le 17 mai 2017, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la demande de crédit pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï (Émirats arabes unis – EAU). Le budget total s’élève à 14,84 millions de francs, dont près de la moitié sera prise en charge par des sponsors. Placée sous le thème «Connecter les esprits, construire le futur», l’Exposition 2020 représente pour la Suisse l’occasion d’augmenter sa notoriété dans la région et d’y présenter ses atouts. Elle ouvre des perspectives intéressantes, en particulier dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’économie. De plus, elle permettra à la Suisse de présenter à un public international tout ce que la Suisse incarne ainsi que les valeurs qu’elle défend.

La prochaine exposition universelle d’envergure aura lieu à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Elle sera la première à se tenir dans un pays arabe et musulman. L’événement devrait attirer quelque 25 millions de visiteurs, dont 30% de ressortissants des EAU et 70% d’étrangers. Les organisateurs attendent 182 pays participants. Compte tenu du poids politique et économique du pays hôte et de l’ensemble de la région du Golfe, le Conseil fédéral s’est prononcé, le 13 avril 2016 déjà, en faveur d’une participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï (Expo 2020). Aujourd’hui, il a adopté à l’attention des Chambres fédérales le message portant sur le crédit relatif à cette participation.

Le budget global pour la présence de la Suisse à l'Expo 2020 de Dubaï s’élève à 14,84 millions de francs. Au vu des contraintes pesant sur les finances fédérales, ce budget a été considérablement réduit par rapport aux précédentes participations de la Suisse à des expositions universelles. Il prévoit en outre une contribution substantielle de tiers, d’un montant d’au moins 7,5 millions de francs, sous la forme de contrats de sponsoring. Le Conseil fédéral a confié au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) la direction du projet de pavillon suisse à l'Expo 2020, dont la réalisation incombera à Présence Suisse.

L’Expo 2020 de Dubaï offrira à la Suisse une plateforme bénéficiant d'une grande visibilité auprès des médias et du public, avec des retombées certaines sur le lieu de la manifestation, mais aussi à l'échelle internationale. Sa présence lui permettra en outre d'approfondir ses relations bilatérales avec le pays hôte et de renforcer son positionnement dans toute la région. La Suisse aura la possibilité de présenter à un public international les atouts que sont sa force d’innovation, ses capacités en matière de recherche et son excellente offre de formation, sans oublier ses performances économiques et son attrait touristique. La présence de la Suisse à Dubaï offrira également aux entreprises et aux régions touristiques suisses une plateforme diversifiée dans une région dotée d’une grande attractivité économique. Enfin, elle sera l’occasion de présenter aux visiteurs de l’Expo 2020 les valeurs que la Suisse défend et les contributions qu’elle apporte à la maîtrise des enjeux planétaires, par exemple dans les domaines de la bonne gouvernance, du développement durable et de la résolution pacifique de conflits.

Le projet de pavillon retenu à l’issue de la procédure de sélection a été conçu par l’équipe OOS AG (architecture, planification générale), Bellprat Partner AG (scénographie) et Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau GmbH (architecture paysagère), dirigé par OOS AG et s’intitule «Belles Vues». Il a séduit tant par ses qualités architecturales que par son respect du budget défini. La visite du pavillon se déroulera comme une randonnée, au cours de laquelle les visiteurs découvriront la Suisse et les réponses qu’elle apporte aux questions portant sur l’avenir. La Suisse proposera en effet une réflexion sur le thème général de l’Expo 2020 – «Connecter les esprits, construire le futur» – et sur ses trois sous-thèmes – «Mobilité, opportunité  et durabilité». Ces thèmes seront exposés dans le hall d’entrée et dans la salle principale du pavillon. Des expositions temporaires organisées conjointement avec des partenaires du secteur privé mettront à l’honneur les produits et les services suisses. Des canaux numériques permettront aux visiteurs de rester connectés avec la Suisse après leur visite. Le pavillon suisse devrait en outre abriter un restaurant, une boutique et différents locaux pouvant accueillir des manifestations. Sous réserve de l'approbation par les Chambres fédérales du crédit d’engagement demandé, le projet de pavillon suisse sera développé plus en détail en 2018.

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé aujourd’hui la nomination de M. Manuel Salchli, chef de la section Grandes manifestations internationales au sein de Présence Suisse, comme commissaire général, ainsi que celle de Mme Maya Tissafi, ambassadeur de Suisse aux Émirats arabes unis, comme commissaire générale suppléante.


Contact

Nicolas Bideau
Chef de Présence Suisse
Tél. 079 667 69 15
nicolas.bideau@eda.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Information DFAE
Tél. 058 462 31 53


Editeur:

Conseil fédéral

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page