Communiqué de presse, 19.05.2017

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé, vendredi à Nicosie lors de l’ouverture de la 127ème session ministérielle du Conseil de l’Europe, les 47 pays membres de l’institution à renforcer ensemble les valeurs communes partagées. Le Conseil de l’Europe a mis sur pied un système développé de protection qui respecte la souveraineté des Etats mais ancre au niveau continental la protection des libertés et des droits fondamentaux, a poursuivi le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Rencontre entre le conseiller fédéral Burkhalter et son homolgue chypriote Ioannis Kasoulidis en marge de la réunion ministéreille du Conseil de L'Europe à Chypre.

Principale organisation intergouvernementale de défense des droits de l’homme sur le continent, le Conseil de l’Europe définit les règles et les standards en la matière. Il encourage les Etats membres à appliquer les normes en adhérant aux conventions qu’il élabore et veille à ce qu’ils respectent leurs engagements.

M. Burkhalter a estimé que la situation en Turquie demandait une attention particulière. « La Suisse reconnaît la situation difficile de ce pays au moment de la dramatique tentative de coup d’Etat et nous soutenons la voie du dialogue et de la coopération constructive avec Ankara », a-t-il ajouté avant d’encourager la Turquie « à poursuivre le chemin qu’elle avait elle-même tracé ces dernières années : un chemin qui était pavé des valeurs de démocratie, d’Etat de droit et de droits de l’homme. »

Le conseiller fédéral a aussi plaidé pour que des solutions soient trouvées pour les habitants de certaines régions, comme la Crimée ou les zones de conflits gelés, et qu’ils puissent également jouir du système de protection garanti par le Conseil de l’Europe.

Les ministres réunis à Nicosie ont également adopté des lignes directrices pour la protection des victimes du terrorisme ainsi qu’un plan d’action pour encourager la protection des migrants et des réfugiés mineurs.

En marge de la conférence, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a rencontré plusieurs de ses homologues dont le ministre des affaires étrangères de la République de Chypre, Ioannis Kasoulides, avec qui il a notamment évoqué le règlement de la question chypriote et la protection des biens culturels. M. Burkhalter a également eu avec son collègue un échange de vue sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne.


Informations complémentaires

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter À l’occasion de la 127e session ministérielle du Conseil de l’Europe


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page