Les droits de l’homme mis à l’épreuve en Europe: le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Nils Muižnieks appellent à protéger les droits de l’homme

Communiqué de presse, 24.05.2017

«La protection des droits de l’homme est fondamentale pour la Suisse et elle requiert toute notre attention», a indiqué le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de sa rencontre avec le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Nils Muižnieks. Car, selon lui, le système de protection des droits de l’homme est aujourd’hui mis à l’épreuve en Europe. Le commissaire aux droits de l’homme Nils Muižnieks procède actuellement à une évaluation de la situation des droits de l’homme en Suisse, sur mandat du Conseil de l’Europe. Aussi la situation des droits de l’homme en Suisse était-elle le thème de l’entretien qui s’est tenu à Berne.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre Nils Muižnieks, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, pour un entretien bilatéral à Berne.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre Nils Muižnieks, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, pour un entretien bilatéral à Berne. EDA

Dans le cadre de cette visite de travail, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est entretenu de la situation des droits de l’homme en Europe avec le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Selon M. Burkhalter, le système de protection des droits de l’homme mis en place après la Seconde Guerre mondiale est aujourd’hui mis à l’épreuve. «Nous sommes arrivés à un point critique en Europe en ce qui concerne la protection des droits de l’homme. Les droits de l’homme ne sont pas un acquis permanent et nous devons nous mobiliser chaque jour pour cette cause», a dit le conseiller fédéral Didier Burkhalter, au vu de la situation régnant dans différents pays. Il a souligné le rôle important qui revient au Conseil de l’Europe dans la protection de l’individu.

La Suisse coopère étroitement en Europe avec le Conseil de l’Europe et elle le soutient de diverses manières. L’engagement de la Suisse en faveur du respect des droits de l’homme trouve son fondement dans la Constitution fédérale et sa mise en œuvre est actuellement guidée par la Stratégie droits de l’homme du DFAE 2016-2019. Cette stratégie souligne la validité universelle des droits de l’homme, vise à renforcer les institutions et les mécanismes qui leur sont dédiés et cherche à associer la société civile et le secteur privé à l’engagement en faveur du renforcement des droits de l’homme. Les droits de l’homme doivent assurer la protection de l’individu face à l’État. C’est pourquoi la Suisse s’engage, entre autres, pour l’abolition de la peine de mort, l'interdiction de la torture et la liberté d’expression.

Concernant la situation en Suisse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le commissaire aux droits de l’homme Nils Muižnieks ont notamment évoqué la création d’une institution nationale des droits de l’homme, dont le Conseil fédéral a décidé la mise en place en juin 2016. Les deux interlocuteurs ont également discuté du lien entre économie et droits de l’homme. La Suisse cherche à renforcer la cohérence entre ces deux domaines par diverses initiatives, par exemple au travers du Plan d’action national relatif aux entreprises et aux droits de l’homme, qu’elle a adopté fin 2016, ou de rencontres régulières avec des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde de la science. Par ailleurs, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le commissaire aux droits de l’homme Nils Muižnieks ont parlé du système politique de la Suisse. Le chef du DFAE a relevé que le succès de la Suisse repose également sur la force de ses institutions et que les citoyens et les citoyennes suisses ont la possibilité de participer activement aux décisions politiques, notamment lors de votations populaires.

Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a pour mission d’œuvrer pour le respect des droits de l’homme dans les 47 États membres de cette organisation et de promouvoir la sensibilisation à ce thème. Il fournit en outre des conseils concernant la protection des droits de l’homme et met au jour d’éventuelles insuffisances dans le droit et la pratique en la matière. La visite en Suisse du commissaire aux droits de l’homme Nils Muižnieks s’inscrit dans le travail qu’il effectue au niveau des pays.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page