Communiqué de presse, 25.10.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne son homologue britannique Jeremy Hunt pour un entretien bilatéral. Dans le cadre d’un petit-déjeuner de travail, les deux ministres des affaires étrangères ont notamment évoqué l’état d’avancement des négociations sur le Brexit. Par ailleurs, ils ont parlé de la stratégie «Mind the Gap» du Conseil fédéral, qui doit assurer que les relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni puissent, dans la mesure du possible, se poursuivre sans interruption après la sortie de ce dernier de l’UE.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre à Berne son homologue britannique Jeremy Hunt.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre à Berne son homologue britannique Jeremy Hunt, 25.10.2018. © Keystone

Les excellentes relations entre la Suisse et le Royaume-Uni couvrent une grande diversité de domaines, qui vont du commerce aux importantes interactions financières en passant par la recherche et les échanges d’étudiants, et qui sont du plus grand intérêt pour les deux parties. Du point de vue juridique, les relations entre les deux pays reposent essentiellement sur les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE.

Ce socle juridique devra être remplacé du fait de la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Dans le cadre de sa stratégie «Mind the Gap», le Conseil fédéral veut garantir le mieux possible les droits et obligations réciproques existants et – lorsqu’il existe un intérêt en ce sens – les approfondir, après la sortie du Royaume-Uni de l’UE. La visite du ministre des affaires étrangères Jeremy Hunt a été l’occasion d’évaluer les travaux effectués jusqu’à présent dans le cadre de cette stratégie.

Lors de leur rencontre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Jeremy Hunt ont en outre évoqué divers défis en matière de sécurité ainsi que des thèmes régionaux ayant trait, par exemple, à l’Arabie saoudite.

Cette rencontre s’inscrit dans toute une série de visites diplomatiques de haut rang. Pour ce qui est des travaux techniques concernant les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, le Conseil fédéral a constitué dès l’automne 2016 un groupe de pilotage interdépartemental, coordonné par la Direction des affaires européennes (DAE) du DFAE.

La veille, le président de la Confédération Alain Berset avait reçu M. Hunt pour une visite de courtoisie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Royaume-Uni


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page