Communiqué de presse, 08.11.2018

À l’occasion de la journée Futur en tous genres 2018, quelque 80 enfants et adolescents ont accompagné un parent ou une connaissance pour découvrir son travail et les coulisses du Département fédéral des affaires étrangères. Ils ont notamment rencontré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui leur a montré la salle de séance du Conseil fédéral et expliqué en quoi consistait le travail d’un conseiller fédéral. Certains jeunes visiteurs se sont étonnés du fait que les téléphones portables soient interdits en ces lieux.

Environ 80 enfants posent pour une photo de groupe. Au centre se trouve le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.
La Journée de l'avenir offre aux enfants l'occasion de découvrir de près la vie professionnelle quotidienne au DFAE. © DFAE

Un conseiller fédéral «pas si sérieux que ça», l’avion du Conseil fédéral qui se rend en Indonésie pour aider les personnes en détresse, le Palais fédéral plus moderne à l’intérieur que ce qu’il paraît de l’extérieur, des pays qui s’engagent ensemble pour résoudre les problèmes du monde et des textes distribués à la vitesse de l’éclair grâce à Internet: les impressions furent multiples et variées pour les 80 filles, fils, nièces, neveux ou connaissances des collaboratrices et collaborateurs du DFAE participant à la journée Futur en tous genres 2018. Cette journée permet au DFAE de présenter aux jeunes différentes possibilités et thématiques que proposent la vie professionnelle en général et un travail dans ce département en particulier. «J’ai été impressionnée par les langues dans lesquelles on parle ici», a expliqué par exemple Stella, alors que Marie a trouvé «sympa» l’ambiance entre les parents et les collègues. Thomas a été étonné par le temps «que Monsieur Cassis a pris pour nous rencontrer». Après un jour passé au DFAE, Arris avoue même qu’il serait intéressé à «devenir un conseiller fédéral ou le président, même s’il faut travailler de 7 à 23 heures».

Le présent communiqué de presse a été composé en reprenant les impressions recueillies par les 18 jeunes qui ont participé à l’atelier d’Information DFAE. Trois autres ateliers figuraient au programme de la journée, organisée par la section Egalité des chances DFAE et questions globales relatives au genre.

- Durant l’atelier de l’Aide humanitaire de la Confédération, qui dépend de la Direction du développement et de la coopération, les jeunes ont découvert comment la Suisse vient en aide aux populations en détresse, en participant notamment aux travaux de reconstruction après une catastrophe naturelle. «Nous avons trouvé le matériel dont ils avaient besoin après le tremblement de terre au Népal 2015 très intéressant. Ils ont distribué du matériel à chaque famille et sauvé de nombreuses personnes»: voici en résumé les impressions de Maya, Virgile, Elise, Meliha, Anna Léa et Nathan. Les opérations de l’équipe d’intervention rapide (EIR) et les tenues des collaborateurs de l’Aide humanitaire faisaient également partie des sujets abordés.
- L’atelier de la Direction des ressources a détaillé les carrières proposées par le DFAE, présenté le quotidien d’un apprenti informaticien ou encore montré comment est établi un passeport diplomatique et pourquoi il faut passer les colis aux rayons X.
- L’atelier de Présence Suisse a abordé les questions de savoir ce que les habitants des autres pays connaissent de la Suisse et comment cette dernière fait sa propre publicité à l’étranger. «La Suisse, ce n’est pas seulement le fromage, le chocolat, les montres et les montagnes», concluent Simona, Mia, Emily, Cristina et Clarissa. Et Gabriele, Naim, Cristian, Laila, Elena et Kajsa savent désormais que «la Suisse est toujours présente aux Jeux Olympiques».

Ont participé à la rédaction de ce communiqué: Lea, Thomas, Arris, Alicia, Alena, Vanja, Hanae, Rahel, Lina A., Lina B., Igor, Marie, Delina, Laureta, Marjeta, Hannah, Stella, Tobias ainsi que Simona, Mia, Emily, Cristina, Clarissa, Inès, Tejal, Basile, Eléa, Gabriele, Naïm, Cristian, Laila, Elena, Kajsa, Maya, Virgile, Elise, Meliha, Anna Léa et Nathan.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page