Communiqué de presse, 20.12.2018

Le 20 décembre 2018, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi était en visite à Berne. Il s’est entretenu avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Il a également rencontré la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti.

Rencontre entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi pour des entretiens bilatéraux. © DFAE

La collaboration entre la Suisse et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le pacte sur les réfugiés et la situation des réfugiés syriens ont figuré au menu des discussions avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a ensuite échangé avec le haut-commissaire Filippo Grandi sur la situation précaire qui prévaut aujourd’hui en Libye et au Moyen-Orient, entre autres questions. Elle a remercié le HCR pour ses efforts déployés sur place. Elle a également informé le haut-commissaire de la décision prise par le Conseil fédéral d’accueillir en 2019 un groupe de 800 réfugiés particulièrement vulnérables. Le Conseil fédéral tient par ailleurs à poursuivre sa participation au programme de réinstallation mené sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et consultera les commissions parlementaires compétentes sur un projet en ce sens.

Lors de son passage à Berne, le haut-commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi a également rencontré la présidente du Conseil national Marina Carobbio.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est le troisième partenaire de l’Aide humanitaire de la Confédération par ordre d’importance. En 2018, la Confédération a soutenu l’engagement du HCR à hauteur de 35 millions de francs. En outre, 31 membres du Corps suisse d’aide humanitaire sont en mission pour le HCR dans les domaines de la protection des populations et de l’eau. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés, la plus importante organisation de l’ONU établie à Genève, se consacre principalement aux réfugiés, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et aux apatrides, soit 80 millions de personnes à travers le monde.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de justice et police

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page