Communiqué de presse, 25.04.2018

Lors de sa séance du 25 avril 2018, le Conseil fédéral a adopté un budget de 40 millions de francs en faveur du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la période 2019–2021. Au cours des années à venir, la Suisse soutiendra ainsi à travers le monde 44 millions de paysans qui se trouvent dans des régions reculées particulièrement touchées par la pauvreté. De 2010 à 2015, les projets du FIDA ont fourni une aide à quelque 139 millions de personnes, par exemple en créant des caisses d’épargne agricoles qui allouent des petits crédits destinés au financement d’activités économiques.

Grâce aux moyens dont il dispose, le FIDA offre aux pays en développement et aux pays émergents la possibilité de renforcer le pouvoir économique de leurs populations rurales, de favoriser l’intégration de celles-ci sur les marchés et de les aider à faire face aux enjeux du changement climatique. Les actions du FIDA visent en priorité les régions reculées, particulièrement touchées par la pauvreté.

Les objectifs poursuivis par le FIDA s’inscrivent dans la droite ligne de ceux de la coopération suisse au développement: encourager le développement d’une agriculture paysanne diversifiée, bien ancrée dans le marché et axée sur une gestion durable de l’environnement. À l’avenir, le FIDA accentuera sa présence dans les contextes fragiles afin d’y soutenir la résilience des populations rurales et d’assurer leur avenir.

C’est pourquoi, lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a décidé de mettre à la disposition du FIDA, pour la période 2019–2021, un montant de 40,25 millions de francs pour la mise en œuvre de ses programmes. L’écart de 10 % à la baisse par rapport aux ressources allouées en 2015 (45 millions CHF) s’explique par les réductions décidées depuis dans le budget de la Direction du développement et la coopération (DDC) du DFAE.

Pour renforcer le pouvoir économique des populations rurales, le FIDA crée par exemple des caisses d’épargne rurales: 7,7 millions de personnes bénéficient de petits prêts par ce biais. Plus de quatre millions de petits paysans ont en outre pu suivre des formations en pratiques et en technologies de production. Parmi les résultats obtenus, on observe que le secteur privé, davantage pris en compte en tant que partenaire de projet direct dans les activités du FIDA, est plus présent dans le processus. Par ailleurs, alors que, dans les régions rurales et les activités agricoles, les femmes sont souvent défavorisées, le FIDA fait en sorte d’intégrer autant de femmes que d’hommes dans la plupart de ses activités de projet.

Dans sa stratégie 2019–2021, le FIDA prévoit d’aider 44 millions de personnes à améliorer leurs conditions économiques, en accordant une attention toute particulière aux jeunes, qui tendent à opter pour la migration faute de perspectives d’avenir.

Seule organisation multilatérale dont la stratégie est résolument axée sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural et sur le développement agricole, le FIDA contribue aussi de façon essentielle à l’Agenda 2030, notamment à l’un des objectifs qu’il contient, qui vise à éliminer la faim et à promouvoir l’agriculture durable.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page