Communiqué de presse, 07.08.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra du 9 au 12 août en Inde pour une visite officielle qui lui permettra de célébrer les 70 ans de relations diplomatiques avec cet important partenaire et aussi la fête nationale avec la communauté suisse d’Inde. Des discussions politiques, dont une rencontre avec son homologue Sushma Swaraj, sont également au programme de cette visite qui permettra au Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de se familiariser avec la diversité ethnique, religieuse et culturelle de ce pays.

Photographie du bâtiment qui héberge le ministère indien des affaires extérieures.
Le Secrétariat central du gouvernement indien à New Delhi, qui héberge le ministère des Affaires extérieures. © Laurie Jones

Ignazio Cassis débutera son voyage par une découverte de l’Inde de la modernité et de la technologie en allant à Noida, une ville fondée en 1976 comme zone industrielle de Delhi avant de se transformer en une ville à part entière. M. Cassis visitera, dans des locaux construits par l’architecte suisse Mario Botta, l’entreprise Tata Consultancy Services, géant technologique mondial employant quelque 250 000 collaborateurs dans 42 pays dont 5000 en Suisse. Le conseiller fédéral rencontrera également les fondateurs de PayTM, une start up créée en 2010 qui offre des solutions innovatrices pour la téléphonie mobile et qui a récemment acquis une licence bancaire qui lui permettra de devenir la première banque privée indienne.

Lors de sa rencontre avec Mme Sushma Swaraj, ministre indienne des affaires étrangères, M. Cassis fera le point sur les relations entre les deux pays avec l’intention de les dynamiser là où cela est dans l’intérêt des deux pays. Le commerce et les investissements entre la Suisse et l’Inde ont connu ces dernières années une évolution positive, l’Inde étant devenue le deuxième partenaire commercial le plus important pour la Suisse en Asie du Sud. Les deux ministres chercheront également à faire avancer la négociation sur la conclusion d’un traité de libre-échange entre l’Inde et l’Association européenne de libre-échange (AELE).

L’entrée en vigueur cette année de l’échange automatique d’informations fiscales entre l’Inde et la Suisse sera également abordée. Elle permettra au Conseiller fédéral d’expliquer que la place financière suisse est exempte de tout reproche et que l’on ne tolérera pas d’argent non déclaré sur des comptes suisses. Un renforcement de la collaboration dans le domaine de l’éducation, de la science et de la recherche est également souhaité par les deux pays, de même que dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques.

Les deux ministres auront aussi un échange de vues sur la coopération dans les instances multilatérales, comme sur la question du contrôle des armes, notamment des armes nucléaires, le changement climatique, la réforme des Nations Unies, le Conseil des Droit de l’Homme, M. Cassis s’intéressera également à la politique régionale et aux relations de l’Inde avec ses voisins tels que la Chine, le Pakistan et le Bangladesh.

Après Delhi, le chef du DFAE se rendra à Varanasi, ville du nord de l’Inde, considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde et le centre de la religion hindoue. Lors de ce voyage, M. Cassis aura ainsi l’occasion de voir comment l’Inde vit la diversité culturelle et religieuse, notamment lors de sa visite à Varanasi ou, le premier jour, à Delhi, lors de sa visite de la mosquée de Jama Masjid, plus grande mosquée de l’Inde, capable d’accueillir quelque 25 000 fidèles.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Inde


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page