Communiqué de presse, 14.09.2018

Lors de sa séance du 14 septembre, le Conseil fédéral a fixé les priorités de la Suisse pour la 73e Assemblée générale des Nations Unies. Celles-ci s’inscrivent dans les deux axes stratégiques que sont la paix et la sécurité d’une part, les réformes de l’ONU de l’autre. Lors de l’ouverture de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre Sergueï Lavrov
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis discute avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, 25.09.2018. © Keystone

Le 14 septembre, le Conseil fédéral a pris connaissance du résultat des consultations des commissions de politiques extérieures sur les priorités de la Suisse pour la 73e Assemblée générale des Nations Unies. Celles-ci s’inscrivent dans les deux axes stratégiques de l’engagement suisse à l’ONU pour la période 2012 à 2022: la paix et la sécurité d’une part, les réformes de l’ONU de l’autre.

Dans le domaine de la paix et la sécurité, le renforcement de la prévention des conflits est parmi les priorités que s’est donnée la Suisse. Elle continuera à s’engager pour que les droits de l’homme trouvent un ancrage plus fort dans les débats portant sur la paix et la sécurité.

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a lancé des processus de réforme dans les domaines de la paix et la sécurité, du développement et de la gestion. La Suisse soutient activement cet agenda de réformes dont l’objectif est d’assurer la pertinence et l’efficacité de l’organisation face aux défis du monde actuel, et veillera à leur mise en œuvre.

La réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et le renforcement de l’aide humanitaire seront aussi des points forts de l’engagement de la Suisse lors de cette Assemblée générale. Parce qu’aucun État ne peut résoudre seul les défis de notre monde globalisé – crises humanitaires, épidémies ou réchauffement climatique –, des solutions ne peuvent être trouvées que dans la collaboration internationale. La migration fait partie des priorités de la Suisse et elle soutient les travaux de l’ONU dans ce domaine. Le Conseil fédéral a mené vendredi une discussion sur le Pacte mondial sur les migrations. Le gouvernement a toujours soutenu le processus d’adoption d’un Pacte mondial sur les migrations, y compris en mettant à disposition son chef de mission à New York pour ces travaux. Il estime important qu’un document ambitieux avec des mécanismes de mise en œuvre et de contrôle efficace soit adopté.

Le Conseil fédéral a mandaté les services compétents de la Confédération pour faire une analyse de détail du Pacte approuvé à l’ONU au mois de juillet. Sur la base de cette analyse de détail, il déterminera sa position finale d’ici à la Conférence de Marrakech en décembre.
Ainsi, pour la Suisse, la promotion de la Genève internationale comme centre de la gouvernance mondiale est d’autant plus importante qu’elle accueille de très nombreuses organisations et institutions et peut servir de plaque tournante pour les nouveaux thèmes et défis situés à l’interface entre la politique, la société, l’innovation, la science et l’économie, en particulier dans le domaine de la gouvernance d’Internet. Ces thèmes se développent et requièrent toujours plus de synergies et de dialogue entre les domaines traditionnels d’action internationale.

La 73e Assemblée générale des Nations Unies commencera à New York le 18 septembre et durera une année. De nombreux chefs d’État et de gouvernement participent à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, qui débute le 24 septembre. Le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis feront le voyage à New York à cette occasion.

Le président de la Confédération Alain Berset prendra la parole le 25 septembre, lors du débat général des États membres qui ouvre traditionnellement l’Assemblée générale. Il y évoquera les défis globaux actuels et soulignera l’importance du multilatéralisme, et de l’ONU en particulier. Il participera aussi à plusieurs événements de haut niveau dont une discussion sur la lutte contre les maladies non transmissibles. M. Berset sera l’hôte d’un événement portant sur l’accès aux soins médicaux dans les situations d’urgence humanitaire et participera également à une rencontre sur la politique internationale en matière de drogue.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis se rendra également à New York pour l’ouverture de l’Assemblée générale. Il représentera la Suisse lors de plusieurs événements de haut niveau et rencontrera des homologues et hauts cadres de l’ONU.


Informations complémentaires

73e Assemblée générale de l’ONU


Rapport sur la mise en œuvre des priorités de la Suisse pour la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU(pdf, 360kb)
Priorités de la Suisse pour la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU(pdf, 262kb)


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page