Communiqué de presse, 09.01.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué mercredi une brève visite au Zimbabwe qui lui a permis de se rendre à la clinique Newlands dans la banlieue de Harare, un hôpital géré par la Ruedi Lüthy Fondation et qui bénéficie d’un soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a visité la clinique en compagnie du ministre de la santé Obadiah Moyo et du fondateur Ruedi Lüthy.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis serre la main du ministre de la santé du Zimbabwe, Obadiah Moyo, tandis que le professeur Ruedi Luthy, fondateur d'une clinique financée par la Suisse, assiste à sa visite.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis serre la main du ministre de la santé du Zimbabwe, Obadiah Moyo, tandis que le professeur Ruedi Luthy, fondateur d'une clinique financée par la Suisse, assiste à sa visite. © Keystone

« Je suis particulièrement impressionné par l’enthousiasme et le professionnalisme de Ruedi Lüthy et de sa fille Sabine dont le management efficace permet d’arriver à d’impressionnants résultats », a expliqué le chef du DFAE. La clinique soigne quelque 6500 malades. « A l’échelle du pays cela peut paraître peu », a précisé M. Cassis avant d’ajouteré que « pour chaque personne soutenue cela représente un grand réconfort ».

La clinique a une approche globale des patients atteints du sida et s’efforce de veiller à leur santé de manière générale y compris la santé dentaire et psychologique. Ses responsables s’efforcent également d’assurer que les patients se nourrissent correctement et que les jeunes bénéficient d’un apprentissage sommaire. Le professeur Lüthy forme par ailleurs des médecins qui peuvent appliquer les méthodes apprises dans sept autres cliniques au Zimbabwe.

Le DFAE, à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC), soutient la clinique, fondée en 2003, depuis 2004. Le financement est actuellement de 1,1 million de francs par année. Pour rappel, la lutte contre le sida constitue l’une des priorités de l’engagement de la DDC en Afrique australe, une région du monde particulièrement touchée par l’épidémie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Zimbabwe
DDC – Afrique australe
La santé – Facteur essentiel de développement
Ruedi Lüthy Foundation


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page