Communiqué de presse, 28.02.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, à l’occasion d’une visite officielle de travail de ce dernier à Berne. Les deux responsables ont parlé de la coopération internationale au développement et des relations économiques entre la Suisse et laTunisie. La question migratoire a également été abordée.

Khemaies Jhinaoui, ministre tunisien des Affaires étrangères, à gauche, et Ignazio Cassis, conseiller fédéral suisse, à droite, discutent avant un déjeuner de travail à la Von Wattenwyl Haus.
Suisse – Tunisie : le chef du DFAE Ignazio Cassis s’entretient avec le chef de la diplomatie tunisienne pour des entretiens bilatéraux. © Keystone

M.Cassis a reçu son hôte à la Maison de Wattenwyl. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue ont d’abord eu un tête-à-tête avant d’être rejoints par leur délégation. Dans son message de bienvenue, M.Cassis a félicité M.Jhinaoui pour les développements politiques enregistrés en Tunisie depuis 2011 - suite à la chute du président Ben Ali - et encouragé les autorités tunisiennes à continuer sur cette voie.

Au niveau bilatéral, MM.Cassis et Jhinaoui ont parlé de la coopération internationale au développement et ont signé une Déclaration d’intention. La Suisse a en effet établi une stratégie de coopération avec la Tunisie. Celle-ci comporte trois axes prioritaires : 1) transition démocratique ; 2) développement économique ; 3) protection et migration. Pour 2019, l’enveloppe de la Confédération (DFAE, Secrétariat d’Etat à l’économie, Secrétariat d’Etat aux migration) pour la Tunisie devrait avoisiner les 20 millions de francs.

Durant l’entretien, M.Cassis s’est félicité de la coopération entre la Suisse et la Tunisie dans le cadre du partenariat migratoire conclu entre les deux pays. Il a notamment mentionné l’aide au retour et à la réintégration. Les deux ministres ont également évoqué la nécessité d’intensifier les échanges économiques entre les deux pays. M. Cassis a par ailleurs annoncé le lancement d’un programme d’appui à la culture en Afrique du Nord qui sera mis en œuvre en collaboration avec le Arab Fund for Arts and Culture.

Enfin, MM. Cassis et Jhinaoui ont évoqué la question des avoirs du clan Ben Ali bloqués en Suisse depuis 2011. Ce blocage, qui portait sur un montant initial de 60 millions de francs, a été prolongé à plusieurs reprises par la Suisse. A ce jour, seule une petite partie des avoirs bloqués en Suisse a pu être restituée à la Tunisie. Le chef du DFAE a expliqué à son hôte que, pour permettre de plus amples restitutions, il était nécessaire que les procédures en Tunisie avancent et aboutissent à des jugements démontrant l’origine illicite des avoirs.

En vue des élections législatives et présidentielles de 2019, la Suisse s’engagera une nouvelle fois afin de soutenir la réussite du processus électoral et assurer sa continuité. Afin de renforcer la participation des Tunisiennes et Tunisiens dans les affaires publiques, la Suisse soutient depuis 2011 l’organisation des élections, notamment au travers des autorités électorales nationales telles que l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) ou la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Tunisie
DDC : Engagement en Afrique du Nord


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page