Communiqué de presse, 08.05.2019

Le DFAE est vivement préoccupé par l’escalade des combats dans la province d’Idleb, en Syrie. Il appelle les parties au conflit à retourner à la table des négociations. Il invite en outre les États garants de la «zone de désescalade» d’Idleb ainsi que les États signataires de l’accord de Sotchi à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire, et à œuvrer pour mettre fin aux combats.

Le DFAE est préoccupé par l’escalade militaire dans le nord-ouest de la Syrie. L’offensive lancée il y a quelques jours a de graves conséquences pour la population civile, déjà très meurtrie, de cette région. Selon l’ONU, les frappes aériennes ont déjà fait des centaines de morts parmi les civils et contraint plus de 150’000 personnes à abandonner leur foyer. En outre, de nombreux civils sont encerclés et ne peuvent pas se mettre à l’abri des combats. Toujours d’après l’ONU, plusieurs hôpitaux et écoles ont été bombardés et détruits. Selon les estimations, 3 à 3,5 millions de personnes se trouvent dans le nord-ouest de la Syrie, dont environ 1,7 million de déplacés internes. Le nombre de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire atteint déjà 2,7 millions.

Le DFAE appelle les parties impliquées dans le conflit et les États , en particulier ceux qui ont signé l’accord de Sotchi du 17 septembre 2018, à œuvrer par la voie de la négociation pour faire cesser immédiatement les combats. L’accord de Sotchi conclu entre la Turquie et la Russie prévoyait, entre autres, la création d’une zone tampon entre l’armée syrienne et les groupes armés. Le DFAE demande par ailleurs que le droit international, notamment la Charte des Nations Unies, le droit international humanitaire et les droits de l’homme, soient respectés. L’aide humanitaire doit parvenir rapidement, durablement et sans entraves aux populations en détresse, y compris dans les zones difficiles d’accès.

Il est indispensable de relancer le processus de paix engagé à Genève sous l’égide de l’ONU afin de mettre un terme aux souffrances de la population syrienne. C’est là le seul moyen pour que puisse s’instaurer en Syrie une paix durable qui bénéficie d’un large appui et qui soit à même de garantir les droits de la population syrienne.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page