Communiqué de presse, 20.04.2017

Du 21 au 23 avril 2017, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux réunions de printemps organisées conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale à Washington. Le conseiller fédéral Ueli Maurer représentera la Suisse lors de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 qui se tiendra auparavant.

Dans ses dernières prévisions pour 2017, le FMI table sur une croissance économique mondiale d’environ 3,5 %. Le pronostic légèrement plus favorable s’explique principalement par les taux de croissance en hausse prévus dans les pays industrialisés. Cependant, selon le FMI, l’amélioration des perspectives économiques et l’optimisme actuel des marchés financiers comportent également des risques: tendances protectionnistes, brusque inversion des flux de capitaux, relâchement de la réglementation des marchés financiers et faiblesses du système financier. À cela s’ajoutent des risques non économiques, et notamment des risques géopolitiques.

Représentée par le conseiller fédéral Ueli Maurer, la Suisse soutiendra le FMI dans ses exigences de réformes structurelles destinées à assurer la croissance économique et à la faire reposer sur une base plus large. À cet égard, il est important d’associer la population aux décisions importantes en matière de politique économique. Les réformes doivent inclure également des efforts en vue d’une meilleure gestion des finances publiques.

Au niveau international, la Suisse s’engage en faveur de la coopération et veille à ce que les mesures convenues afin de renforcer la stabilité financière ne soient pas compromises. Un autre sujet de discussion majeur pour les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales sera l’étendue et la forme du dispositif mondial de sécurité financière visant à prévenir et à maîtriser les crises futures.

Les discussions du Groupe de la Banque mondiale porteront notamment sur l’orientation stratégique de la Banque dans le cadre de l’Agenda 2030 du développement durable, sur des questions de gouvernance et sur une éventuelle augmentation de capital. La Suisse encouragera la Banque mondiale à axer ses activités sur ses compétences clés et ses priorités stratégiques. Elle l’invitera aussi à envisager d’autres options qu’une augmentation de capital pour améliorer sa capacité financière.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann signera à Washington deux programmes bilatéraux et un programme global avec le Groupe de la Banque mondiale. Ces programmes ont respectivement pour but d’intégrer davantage les pays en développement dans le commerce mondial (facilitation des échanges), de renforcer les processus de réformes dans le domaine des finances publiques (évaluation des dépenses publiques et de la responsabilité financière, PEFA) et d’améliorer les conditions-cadres financières en Indonésie.


Contact

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.adfmin.ch

Daniel Birchmeier, responsable de la coopération multilatérale, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Tél. + 41 58 464 08 19,
daniel.birchmeier@seco.admin.ch

Nicole Ruder, responsable de la division Institutions globales, Direction du développement et de la coopération DDC
Tél. +41 58 462 00 77, nicole.ruder@deza.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page