La Suisse rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Un survivant de l'Holocauste regarde des plaques des victimes.
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a pour but de garder vivant le souvenir de la Shoah. © Keystone

Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'extermination d’Auschwitz, le monde honore la mémoire des victimes de l’Holocauste. Pour la Suisse aussi, cette journée internationale de commémoration est l’occasion de rappeler les horreurs de l’Holocauste et de sensibiliser le public aux conséquences du racisme et de la discrimination. En tant que membre de l’organisation intergouvernementale Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance, IHRA), elle s’est engagée à promouvoir la sensibilisation et l’enseignement de la Shoah auprès des jeunes générations.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, six millions de Juifs européens ainsi que de nombreux Roms, Sinti et autres minorités ont été assassinés par le régime nazi. La commémoration de cette tragédie, le 27 janvier, entend réveiller les consciences et invite à rester vigilants. En effet, aujourd’hui encore, le racisme, les discriminations et l’antisémitisme sont pour nombre d’êtres humains une réalité.

Cérémonie de commémoration à Auschwitz

À Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi, une cérémonie commémorative pour les victimes a lieu chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp par l’Armée rouge en 1945. 

La Suisse était représentée à la cérémonie à Auschwitz par la présidente de la Confédération.

Message de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, janvier 2020

La Suisse est membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA)

L’IHRA a été fondée en 1998 pour promouvoir et faire progresser la recherche historique sur la Shoah ainsi que l'enseignement et la mémoire de l’Holocauste dans le monde entier. Ses 34 États membres travaillent ensemble pour combattre le génocide, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

La Suisse est membre de l’IHRA depuis 2004 et l’a présidée en 2017.

2017, année de la présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance

La Suisse assume cette année la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance. Membre de l’IHRA depuis 2004, elle a succédé à la Roumanie.

Actualités

Communiqués de presse et articles en lien avec l’Holocauste

Liens

Documents