Actualités

Toutes (26)

Objet 13 – 24 de 26

La Suisse salue l’adoption de la première stratégie de l’International Holocaust Remembrance Alliance lors de l’assemblée plénière à Genève

29.06.2017 — Communiqué de presse EDA
L’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) a adopté sa première stratégie lors de l’assemblée plénière qui s'est tenue à Genève, sous la présidence de la Suisse. Cette stratégie permettra à l’IHRA d’accomplir son travail de manière plus efficace, dans le but de perpétuer le souvenir de l’Holocauste et d’empêcher de nouveaux génocides. Benno Bättig, secrétaire général du DFAE et président en exercice de l’IHRA, salue l’excellent travail réalisé par les délégués de l’IHRA à Genève.


Des élèves romands traduisent des Mémoires de survivants de l’Holocauste

26.06.2017 — Article EDA

A l’occasion de la première réunion plénière sous présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance, le 26 juin à Genève, des élèves biennois et genevois présentent les résultats de leurs travaux. Ils ont travaillé de longs mois afin de traduire les Mémoires de survivants habitant la Suisse.


Contre l’oubli: la Suisse encourage la formation et la recherche sur l’Holocauste

26.06.2017 — Communiqué de presse EDA
L’assemblée plénière de l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) se tiendra cette semaine à Genève, sous la présidence de la Suisse. L’IHRA a pour objectif d’encourager la recherche et la formation sur l’Holocauste et de cultiver le souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire. C’est pourquoi, à l’initiative de la présidence suisse, des écoliers de Genève et de Bienne ont traduit les témoignages de survivants de l’Holocauste, qu’ils ont présenté le premier jour de l’assemblée plénière.



Contre l’oubli: la Suisse prend la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

07.03.2017 — Communiqué de presse EDA
L’ambassadeur Benno Bättig, secrétaire général du DFAE et chef de la délégation auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), est à compter d’aujourd’hui le président en exercice de cette institution pour une année. La Suisse, durant son mandat, entend mettre l’accent sur l'éducation et la formation ainsi que sur la jeunesse et les médias sociaux. L’IHRA, qui compte 31 États membres, a pour objectif d’encourager l’enseignement de l’holocauste et la recherche sur le sujet, ainsi que d'entretenir le souvenir par des commémorations et des mémoriaux.


Conférence internationale en Suisse pour la recherche sur l’éducation à l’Holocauste

15.02.2016 — Communiqué de presse EDA
Une conférence internationale consacrée à la recherche sur l’éducation à l’Holocauste se tient à Lucerne les 15 et 16 février 2016. Première manifestation organisée en Suisse par l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), elle présentera les principales conclusions des derniers travaux réalisés partout dans le monde sur l’enseignement de l’Holocauste et réunira quelque 150 personnes venues d’une quarantaine de pays. La Suisse assurera la présidence de l’IHRA en 2017.


La Suisse présidera l’International Holocaust Remembrance Alliance en 2017

05.11.2015 — Communiqué de presse EDA
Les 31 Etats membres ont accepté aujourd’hui la candidature de la Suisse à la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) en 2017. Le Conseil fédéral avait soutenu cette candidature sur proposition du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Durant l’année présidentielle, le DFAE poursuivra son étroite collaboration à ce sujet avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et avec les organisations actives en Suisse dans la promotion des droits de l’homme.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter appelle les sociétés politique et civile à prendre clairement position contre l’antisémitisme.

13.11.2014 — Communiqué de presse EDA
Lors de la Conférence sur l’antisémitisme organisée à Berlin, le président de la Confédération Didier Burkhalter a salué les mesures prises par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au cours des dix dernières années pour combattre l’antisémitisme. Le président en exercice de l’OSCE a exigé la poursuite conséquente de l’engagement contre les actes antisémites. Il voit dans la jeunesse un énorme potentiel pour contrer efficacement les dangers que représente l’antisémitisme.



Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rend en visite officielle en Pologne

27.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Le 27 janvier 2014, M. Didier Burkhalter sera reçu à Varsovie par le président polonais Bronisław Komorowski en visite présidentielle officielle, ce qui correspond à une visite d’Etat en Suisse. Ses trois entretiens bilatéraux avec le président Komorowski, le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski porteront principalement sur des aspects bilatéraux, la politique européenne, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des thèmes internationaux et multilatéraux. Le 28 janvier, le président de la Confédération se rendra à Cracovie. Le matin sera consacré à des projets que la Suisse soutient dans le cadre de la contribution à l’élargissement et l’après-midi à la visite des camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.


Le secrétaire d’Etat Yves Rossier mène des entretiens politiques au Proche-Orient

11.09.2013 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire d’Etat Yves Rossier effectue, du 8 au 12 septembre, une visite officielle en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. Lors de ses rencontres avec son homologue israélien Rafael Barak et le vice-ministre palestinien des affaires étrangères Tayser Farahat, les pourparlers de paix sur le Proche-Orient, actuellement en cours, ont été l’un des principaux thèmes abordés. La Suisse s’emploie depuis longtemps à promouvoir une solution à deux Etats en vue du règlement du conflit au Proche-Orient.


Auschwitz-Birkenau: la Suisse s’engage pour la préservation du site

03.05.2013 — Communiqué de presse EDA
La Suisse contribue à la préservation de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en versant un million d’euros à la Fondation qui s’occupe de l’entretien du site. Elle répond ainsi à un appel de fonds de 120 millions d’euros adressé à plusieurs dizaines d’Etats. Par ce geste, la Suisse témoigne de sa solidarité internationale et de son respect envers les victimes du nazisme et œuvre à un nécessaire travail de mémoire.

Objet 13 – 24 de 26

Communiqués de presse (21)

Messages (5)

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page