Communiqué de presse, 12.11.2020

Les pays d’Amérique centrale ont été durement touchés par l’ouragan Eta. Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé beaucoup de dégâts. La Suisse débloque 700'000 CHF pour venir en aide aux populations affectées au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.

La semaine dernière, l'ouragan Eta a balayé plusieurs pays d’Amérique centrale. Les vents violents et les fortes intempéries ont causé d’importants dégâts au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala. Au total, plus de 1,8 million de personnes sont affectées par cette catastrophe. L’ouragan Eta est la 28ème tempête recensée en 2020 dans la région des Caraïbes qui connait une activité cyclonique particulièrement intense.

La Suisse a immédiatement répondu à l’appel lancé par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec une contribution de 500'000 CHF. Elle a également débloqué 200'000 CHF pour soutenir les activités de la Croix-Rouge du Nicaragua. Ces 700'000 CHF ont été alloués par l’Aide humanitaire de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L’aide permettra de couvrir les besoins en matière d’abris d’urgence et d’accès à l’eau. Ils contribueront aussi à rétablir les moyens de subsistances des survivants.

La DDC travaille depuis plusieurs années dans ces trois pays. Elle dispose d’un bureau régional à Managua qui mène des projets dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes. Des adaptations dans les activités en cours sont possibles pour répondre aux besoins générés par cette catastrophe.


Informations complémentaires

La DDC en Amérique Centrale
Ouragan Eta: la Suisse débloque une aide d’urgence


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page