Communiqué de presse, 23.12.2020

Le 23 décembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu une conférence de presse aux côtés de la secrétaire d’État pour les questions financières internationales Daniela Stoffel et de membres du Conseil d’État tessinois après la signature à Rome du nouvel accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers entre la Suisse et l’Italie. En redéfinissant le régime d’imposition des travailleurs frontaliers à terme, l’accord renforce les relations bilatérales et transfrontalières entre les deux pays, a notamment souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L’accord, signé ce matin-même à Rome par la secrétaire d’État aux questions financières internationales Daniela Stoffel, confirme la vitalité des relations entre la Suisse et l’Italie, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis durant la conférence de presse qui s’est tenue à Bellinzone. Le chef du DFAE a aussi tenu à remercier les autorités des cantons du Tessin, des Grisons et du Valais pour leur collaboration dans la recherche d’une solution. Le nouvel accord permet d’actualiser le régime fiscal auquel les travailleurs frontaliers italiens seront astreints.

De riches relations entre Suisse et Italie en 2020 concrétisées par la résolution de différents dossiers
La signature de l’accord contribue à renforcer les relations bilatérales entre Ia Suisse et l’ltalie. En 2020, ces relations se sont étoffées, aussi en raison de la gestion de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences socio-économiques au niveau bilatéral et régional. Dans ce contexte, les contacts de haut niveau entre les deux pays ont été très fréquents et fructueux, comme en témoignent la visite de la présidente de la Confédération à Rome en septembre et la rencontre entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Luigi di Maio au Tessin en juin dernier. Ces contacts ont permis de sensibiliser les autorités des deux pays à l’importance de leur partenariat mutuel, et de créer un contexte favorable à la conclusion d’accords bilatéraux négociés depuis plusieurs années. Outre la signature de l’accord sur la fiscalité des frontaliers, d’autres accords importants ont en effet été signés en 2020 dans les domaines des transports, du trafic ferroviaire et des échanges commerciaux.

Ce contexte favorable a mis en relief l’importance des relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie. Celle-ci figure au troisième rang des partenaires commerciaux de la Suisse, juste après l’Allemagne et les États-Unis. Le volume total des échanges de biens et de services entre les deux pays atteint un total de près de 1 milliard de francs par semaine.


Informations complémentaires

EFD Medienmitteilung: Die Schweiz und Italien unterzeichnen ein neues Grenzgängerabkommen
Comunicato stampa DFF: La Svizzera e l’Italia firmano un nuovo accordo sull’imposizione dei lavoratori frontalieri
Relations bilatérales Suisse–Italie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page