Communiqué de presse, 28.02.2020

Le DFAE est très préoccupé par l’escalade militaire dans le nord-ouest de la Syrie avec de graves conséquences pour la population civile. Il appelle toutes les parties au conflit à respecter strictement le droit international, en particulier le droit international humanitaire, et à retourner à la table des négociations pour faire cesser immédiatement les combats. Le 27 février 2020, la Suisse a déjà fait part de ses préoccupations devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Le DFAE est très préoccupé par l'escalade militaire dans le nord-ouest de la Syrie (province d'Idlib et campagne d'Alep). Depuis le début du mois de février, au moins 134 civils, y compris 44 enfants, ont été tués et 11 centres médicaux ainsi que 15 écoles ont été touchés par des attaques selon l’ONU. Il appelle toutes les parties au conflit à respecter strictement le droit international, en particulier le droit international humanitaire, en protégeant la population et les infrastructures civiles et en prenant toutes les mesures de précaution possibles. De plus, il est crucial de garantir la zone dite de « désescalade » à Idlib pour laquelle l’Iran, la Russie et la Turquie se sont engagés.

La poursuite de l'offensive militaire a entraîné de nouveaux déplacements massifs. Elle amplifie ses conséquences humanitaires immédiates et à long terme. Toujours selon l’ONU, depuis le début de la nouvelle offensive en décembre 2019, près d’un million de personnes ont été déplacées dans le nord-ouest de la Syrie, où ils vivent dans des conditions désastreuses à des températures inférieures à zéro. Le DFAE appelle donc instamment toutes les parties au conflit à faciliter un accès humanitaire rapide, sans entrave et durable afin de fournir une assistance et une protection. L'assistance transfrontalière est une des modalités indispensables à ce titre.

La Suisse a fait part de ses préoccupations devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies hier, le 27 février, par le biais d'une déclaration commune avec l'Autriche, le Liechtenstein et la Slovénie. Elle appelle régulièrement les Etats impliqués militairement en Syrie à cesser les hostilités, garantir l’accès humanitaire et poursuivre la rechercher d’une solution politique. A cette fin, le DFAE soulèvera ces préoccupations par rapport à la situation actuelle avec l’Iran, la Russie et la Turquie.

Seule une solution politique peut mettre un terme aux souffrances de la population syrienne et conduire à une paix durable qui garantit les droits de tous les Syriens. Il est indispensable de retourner à la table des négociations sous l’égide des Nations Unies à Genève, un processus de paix que le DFAE soutient activement.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page