Début de la page

Communiqué de presse, 01.03.2022

La Suisse soutient la population ukrainienne à travers la livraison d’environ 25 tonnes de matériel de secours. L’Aide humanitaire de la Confédération va acheminer aujourd’hui et demain en Pologne du matériel de première nécessité ainsi que du matériel médical fourni par la pharmacie de l’armée. Ces livraisons s’inscrivent dans le cadre d’une série de mesures de soutien prises par la Suisse et dont le montant atteint quelque huit millions de francs.

Ce mardi soir, un avion-cargo transportant environ 25 tonnes de matériel de secours s’envolera pour Varsovie. Le chargement comprend des médicaments ainsi que des tentes familiales équipées de matelas, de sacs de couchage, de couvertures en laine, d’appareils de chauffage, d’ustensiles de cuisine et de bidons d’eau. Le départ d’un deuxième convoi, composé de six camions, est prévu mercredi matin pour acheminer le matériel médical fourni par la pharmacie de l’armée du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Cette livraison comprend notamment des défibrillateurs, des respirateurs, des masques d’hygiène, des combinaisons de protection et des blouses chirurgicales. 

Le matériel de secours est destiné à la population ukrainienne se trouvant en Ukraine et dans les pays limitrophes. «La population ukrainienne souffre. Lui venir en aide maintenant relève de notre devoir et correspond à la tradition humanitaire de la Suisse», a déclaré le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis. Rattachée au DFAE, l’Aide humanitaire de la Confédération travaille à l’installation, en Pologne, d’une base logistique pour le matériel de secours en provenance de Suisse. Celle-ci doit servir à faciliter les futures livraisons à destination de l’Ukraine, de la zone frontalière avec la Pologne et éventuellement d’autres pays voisins. Une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) accompagne les livraisons de matériel de secours. Ainsi, plusieurs experts du CSA sont déjà partis hier (lundi) à Varsovie pour organiser la distribution du matériel de secours sur le terrain et mettre en place les premières mesures d’aide d’urgence. 

Contributions financières de la Suisse aux organisations humanitaires
En Ukraine, la Suisse soutient déjà le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’ONU à hauteur, respectivement, d’un demi-million et d’un quart de million de francs. Par ailleurs, elle a versé un montant de 500’000 francs au fonds d’aide d’urgence de l’ONU destiné à l’Ukraine. L’octroi d’autres contributions financières à des organisations internationales, à l’instar des agences onusiennes et du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est à l’étude afin de répondre aux appels à l’aide internationale lancés en début de semaine. Un soutien en faveur des organisations locales  bénéficiant d’une forte présence sur le terrain et fournissant déjà une aide humanitaire est également prévu. Le financement à hauteur de huit millions de francs de la première série de mesures de soutien déployées par l’Aide humanitaire de la Suisse entre dans le cadre du budget existant. 


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53