Début de la page

Action de solidarité lancée par les églises: le président de la Confédération, la présidente du Conseil national et le président du Conseil des États appellent à observer une pause pour la paix

Communiqué de presse, 04.03.2022

Le 9 mars prochain à 10h, toutes les églises suisses feront sonner leurs cloches pendant trois minutes, en signe de compassion et de solidarité avec les personnes affectées par la guerre en Ukraine. La Conférence des évêques suisses, l’Église évangélique réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de Suisse invitent la population de notre pays à observer une pause à ce moment-là. Le président de la Confédération Ignazio Cassis soutient cette action, aux côtés de la présidente du Conseil national Irène Kälin et du président du Conseil des États Thomas Hefti.

La guerre en Ukraine cause d’immenses souffrances à la population locale. De nombreuses personnes ont perdu la vie ou ont été blessées, et celles qui ont dû abandonner leur maison et fuir leur pays se comptent en centaines de milliers.

Le sort de la population civile en Ukraine suscite une vive inquiétude en Suisse. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, la présidente du Conseil national Irène Kälin et le président du Conseil des États Thomas Hefti sont impressionnés par la mobilisation des habitants de Suisse en faveur des réfugiés ukrainens. Sur mandat du président de la Confédération, l’Aide humanitaire de la Confédération a déjà effectué une première livraison de matériel à Varsovie, en vue de sa distribution.

Le président de la Confédération, la présidente du Conseil national et le président du Conseil des États observeront une pause de trois minutes mercredi prochain à 10 heures pour exprimer leur compassion et leur solidarité avec les personnes qui se trouvent en Ukraine. Pendant ces trois minutes, toutes les cloches des églises retentiront en Suisse.  

Les trois églises nationales suisses – l’Église évangélique réformée de Suisse, la Conférence des évêques suisses et l’Église catholique-chrétienne de Suisse – sont à l’origine de cette action de solidarité, qui vise à communiquer un message de soutien aux habitants de l’Ukraine et à envoyer un signal de protestation contre la guerre. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, la présidente du Conseil national Irène Kälin et le président du Conseil des États Thomas Hefti remercient les églises nationales pour cette action de solidarité et invitent la Suisse à observer une pause de trois minutes pour la paix, pendant que les cloches sonneront.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53