Communiqué de presse, 15.02.2023

Pour la première fois, le Conseil fédéral adopte une stratégie régionale destinée aux pays de l’Asie du sud-est. Elle vise à étendre les relations de la Suisse et à exploiter de manière balancée les nombreuses chances offertes par l’essor général de l’Asie-Pacifique. Elle complète la stratégie Chine, approuvée par le Conseil fédéral en 2021.

L’importance de la région de l’Asie du Sud-Est est croissante. Les 11 pays qui la composent forment ensemble la cinquième économie mondiale. Leurs richesses naturelles, culturelles, linguistiques et ethniques, en plus du potentiel économique, représentent autant d’opportunités pour la Suisse de promouvoir et de diversifier ses relations sur le continent asiatique.

Les échanges entre la Suisse et ces 11 pays seront renforcés sur la base des quatre priorités-cadre contenues dans la stratégie de politique extérieure 2020-2023 (paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation). Une cinquième priorité énoncée dans la nouvelle stratégie sera de continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens suisses établis dans la région.

Les priorités thématiques

L'Asie du Sud-Est compte parmi les régions les plus dynamiques au monde sur le plan économique. Il existe donc, dans la région, un potentiel croissant pour les intérêts économiques de la Suisse. C'est pourquoi elle s'efforce d'améliorer l'accès au marché par le biais d'accords de libre-échange. D’autre part, la Suisse s'engage pour le renforcement des perspectives économiques et sociales dans les pays moins développés de la région, notamment au travers des programmes de coopération au développement de la DDC et du SECO.

Dans le domaine de la paix et de la sécurité, la Suisse est active dans la prévention et la résolution des conflits armés en Asie du sud-est. Les droits de l'homme font l'objet d'une attention particulière. Par son action diplomatique, la Suisse défend le droit à la liberté d'expression, soutient l'abolition de la peine de mort et la prévention de la torture, ainsi que la protection des minorités dans la région. Le respect du droit international est une priorité. La présence de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023 et 2024 offre l'occasion de renforcer la coopération dans ce domaine.

Dans le cadre de l’Agenda 2030, la Suisse s'engage pour un développement durable de l'Asie du Sud-Est, une région particulièrement vulnérable au dérèglement climatique. La stratégie énonce des mesures pour lutter contre le changement climatique, mais aussi pour faire face à ses conséquences. La gestion des ressources naturelles, à commencer par l’eau, est un point central de la stratégie du Conseil fédéral.

L'Asie du Sud-Est est également un pôle d'innovation émergent dans le domaine des nouvelles technologies. En ce sens, la Suisse veut renforcer le dialogue avec certains pays de la région, notamment en matière de gouvernance numérique et de facilitation du commerce numérique. Le Conseil fédéral veut également renforcer la coopération scientifique avec cette région, au vue des nouvelles chances qui émergent.

Enfin, le Conseil fédéral veut offrir un soutien adapté aux Suissesses et aux Suisses établis dans la région. L'offre de services numériques est une priorité, ainsi qu’une optimisation des affaires consulaires. Ceci dans le but de faciliter la relation de la communauté suisse qui vit en Asie du sud-est avec leur pays.

Renforcer la présence dans les instances multilatérales

Le renforcement de la présence suisse dans plusieurs enceintes multilatérales représente un autre pilier de la stratégie. La plus importante d’entre elles est l’Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN), qui réunit régulièrement tous les pays de l’Asie du sud-est et de l’entière région Asie-Pacifique. Grâce à son partenariat de dialogue sectoriel, le Conseil fédéral dispose d'un accès privilégié aux réunions de haut niveau, par exemple à l’échelon des ministres des affaires étrangères et de l'économie. La stratégie vise donc à renforcer cette relation ainsi qu’à élargir la coopération technique avec l’ASEAN, qui existe depuis 2017, notamment dans les domaines de la numérisation, de la formation professionnelle, de la prévention des catastrophes, des droits de l'homme et de l'environnement.

Afin de diversifier ses relations avec l’ensemble des acteurs de l’Asie-Pacifique, la Suisse participe à d’autres rencontres de haut niveau au niveau multilatéral, comme la rencontre Asie-Europe (ASEM), la fondation intergouvernementale Asie-Europe (ASEF) et le Dialogue de Shangri-La, la conférence la plus importante du continent dans le domaine de la sécurité.

Cohérence de la politique extérieure

La stratégie Asie du sud-est 2023-2026 est la cinquième stratégie géographique d’approfondissement de la Stratégie de Politique Extérieure 2020-2023, après la région MENA, l'Afrique subsaharienne, la Chine et les Amériques. Elle est l’aboutissement d’une large consultation au sein et en dehors de l’administration fédérale. Son approbation par le Conseil fédéral renforce la cohérence de l’action de l’administration fédérale (selon l’approche whole-of-governement), mais est également une référence pour les Cantons, l’économie et la société civile (selon l’approche whole-of-Switzerland). Ceci dans le but de mener une politique extérieure suisse cohérente.


Informations complémentaires

Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page